Robert Cabane wrote:
> [...]
> et je tente de copier une zone de données vers une de mes bases MySQL
> (un schéma pour être plus précis). La copie marche très bien, ça crée
> une table , j'ai des choix raisonnables pour le type des colonnes, très
> bien.
> Cela fait, je regarde la table nouvellement créée avec MySQL
> Administrator , et, ô surprise, les colonnes sont encodées en cp1252 (=
> windows) et pas en UTF8 !
> Quand à changer l'encodage et le collationnement des colonnes une par
> une avec MySQL Adm. c'est possible mais assez fastidieux.

Pour le serveur dans mysql.cnf

default-collation=utf8_unicode_ci
#Set the default character set.
default-character-set=utf8

permet de forcer l'encodage de la création d'une nouvelle db

au niveau du client (standard) ~/.my.cnf
[mysql]
#Set the default character set.
default-character-set=utf8

pour jdbc on peut déclarer la chose comme ceci
jdbc:mysql://localhost/some_db?useUnicode=yes&characterEncoding=UTF-8
d'après
http://dev.mysql.com/doc/refman/4.1/en/connector-j-reference-charsets.html

Je pense que cela devrait résoudre les soucis rencontrés.

--

     Bruno Friedmann  [EMAIL PROTECTED]

Ioda-Net Sàrl   - www.ioda-net.ch
  2830 Vellerat - Switzerland