Selon Robert Cabane <[EMAIL PROTECTED]>:

> base de données n'est pas un fichier.

bonjour,

voici le mode opératoire :

-a) vider les tables MySQL et les basculer au format CSV
-b) réencoder les données via iconv ou recode pour UTF-8
-c) recharger les tables

lorsque je parle de recode c'est simplement pour ceci :
http://www.gnu.org/software/recode/recode.html
 et pour inforamtion c'est Monsieur François Pinard
 qui l'a créer ....

slt
bernard