Bonjour Lucie,

 je ne peux pas aller sur irc. Je croyais que rajouter un menu n'était pas
compliqué mais apparemment ce n'est pas le cas.

Au delà des macros OOobasic, c'est les extensions qu'il te faut peut être regarder

Tu peux utiliser plusieurs langages comme python (un petit souci sur la 3.0 apparament), java et meme c++ (mais là tu perds le multiplateforme)

Tu as en effet deux voies pour ajouter des fonctionnalités dans le code
- aller dans le code de OOo lui même, qui te donne tout pouvoir, mais un peu abrupte d'accès si tu n'est pas accompagnée de très près - commencer à intégrer les notions de OOo et la structure de son API par l'intermédiaire des extensions

Quelques liens
http://api.openoffice.org/
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Documentation/DevGuide
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Documentation/DevGuide/Extensions/Extensions
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Extensions

Pour ta problématique, ajouter un menu se ferra pas l'intermédiaire d'un fichier addons.xcu (dont tu peut prendre exemple en fouillant dans certaines extensions). Chaque entrée pointera ensuite sur un code que tu auras ecrit

N'hésites pas si tu as des questions

Cordialement

Laurent