Bonsoir Christophe,

Le 10 oct. 09 à 22:43, christophe cazin a écrit :

La lecture et éventuellement la modification des documents ODF sur un smartphone peut elle réalisée à partie du code OpenOffice ?

Je ne sais pas, je découvre tous ces appareils :)

J'ai parlé de la taille de l'écran mais il y a d'autres obstacles. La manipulation des menus ne se fait pas avec une souris ou un clavier complexe mais principalement avec un ou deux doigts.

Si cela peut répondre en partie, sur Mac OS X, c'est sans problème pour le défilement (horinzontal et vertical) et le zoom ( CMD + deux doigts) avec OOo4Kids = DEV300_m57 sur mon trackpad. Pour info, j'utilise Tiger sur mon macbook pro, donc avec Leopard ou plus récent, cela doit encore mieux fonctionner.

Note: je veux dire par là qu'Apple a donné une API, et les événements sont connus et intégrés dans le code d'OpenOffice.org. Donc si une API existe, il n'est pas compliqué (je sais faire) d'ajouter des nouveaux évenements clavier, pour Linux only.

J'ajoute, que si pas de clavier .. ben ça fonctionnera pareil, juste rien qui n'arrivera jamais par stdin.

L'utilisation des menus traditionels n'est pas possible. La possiblité d'implémenter un mode multi touch pour manipuler le zoom ou les documents ne fait pas partie du code d'OpenOffice.

Si si, en tous cas sous MAc OS X, j'ai perdu ma souris depuis un moment :)

Le clavier disponible, souvent virtuel, ne donne pas accès à tous les caractéres de contrôle ou alors au prix d'efforts incompatibles avec ce qui est admis pour une utilisation rationelle.

Là, par contre, je ne sais pas, mais si l'OS est libre, on doit forcément pouvoir faire coller tout ça au logiciel. Ca devrait peut être mettr eun peu le bazar (pb de raccourcis), mais d'un autre côté, s'il n'y a pas de clavier, ça va libérer plein de possibilités.

Les smartphones se transformeront aussi bientôt en mini projecteur vidéo et les logiciels de présentations devront être adaptés à cet environnement. Espérons que Powerpoint ne fera pas cavalier seul ...

Là, c'est Impress qu'il faut améliorer. Nous proposons une bonne quinzaine de sujets pour améliorer Impress, mais aucun n'est adapté à ce genre de pb, sauf peut-être le reader standalone (qui serait un peu la suite d'OOo4Kids quelque part ).

Il ne fait nul doute qui devient maintenant nécessaire de pouvoir lire (et éventuellement modifier) le format ODF sur les smartphones mais la factorisation du code est peut être plus nécessaire autour d'un projet multi Smartphone (Iphone, Android, Symbian, Windows Mobile, palm OS NG).

Là, je sais trop peu de choses, et je ne sais pas.

C'est bien un projet ODF qui est nécessaire mais est ce encore un projet "OpenOffice" ?

Je crois que tu as posé la question avec les bons termes: j'ai des doutes que ce soit encore un projet OpenOffice.org. C'est pour ça que je suis allé faire un tour sur le site d'ODF toolkit, et qui me semble bien plus prometteur (et simple aussi).

En fait, il y a quelques jours, j'expliquait que même les logiciels tels que nous les connaissons actuellement, n'ont pas forcément un avenir. Ce port Android me fait décidément découvrir plein de choses ...

Bonne nuit !

Bonne nuit :)

Eric

--