[Merci de continuer la discussion sur la liste dev@fr.openoffice.org ou
disc...@fr.openoffice.org]

Bonjour,

L'objet de ce message est de vous tenir au courant des remous qui
agitent actuellement la Communauté face à l'attitude d'Oracle dans la
préparation de la version 3.2.1.
Ceux qui testent la version de développement OOO320m14 qui préfigure la
prochaine version 3.2.1 ont remarqué les changements de splash-screen et
du Centre de démarrage. Pour les autres je joins une copie d'écran du
Centre de démarrage dans OOO320m14 et DEV300m76.

Ces changements posent plusieurs problèmes :

Sur la méthode :
- le splash-screen tel qu'il est actuellement dans la 3.2 a été choisi
par un vote de la Communauté faisant suite à un appel à propositions.
- la version 3.2.1 est une version mineure dédiée uniquement à la
correction de bugs et la nécessité de changer l'identité visuelle du
logiciel n'est pas un dysfonctionnement dont la correction est urgente.
- la façon de procéder à ces changements est une transgression des
règles d'Assurance Qualité appliquées jusque là qui suggère que les
arguments opposés aux développeurs ou aux utilisateurs pour refuser
certains changements demandés sont arbitraires.

Sur le fond :
- l'utilisation des icônes ODF pour les fonctions "créer un nouveau
document" alors que le document en question n'est pas obligatoirement au
format ODF par défaut
- la modification de l'ordre de balayage des icônes avec la touche TAB
peut poser un problème d'accessibilité
- les fonctions "ouvrir un document" et "modèles..." ont la même icône
- les raccourcis clavier du Centre de démarrage sont complètement
différents de ceux de l'application (Fichier > Nouveau)
- le choix des couleurs donne un ensemble qui peut paraitre terne et
sans relief et donc donner une impression de travail bâclé, non
professionnel
- les quatre icônes du bas sont grises et n'accrochent pas le regard

Quelques liens sur des discussions publiques :
- Discussion sur la liste "release"
http://www.openoffice.org/servlets/ReadMsg?listName=releases&msgNo=15418
- Une analyse approfondie de la conception du splash-screen et du centre
de démarrage par Christoph Noack sur la liste "branding" :
http://marketing.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=branding&msgNo=83

Tout cela me laisse le sentiment fort désagréable que Oracle considère
que la Communauté n'est là que pour bosser et approuver mais pas pour
co-décider. Pour moi c'est incompatible avec l'esprit du Logiciel Libre
et, franchement, ce n'est pas la façon dont j'ai envie de participer à
ce projet. Je me pose donc, comme d'autres, la question de l'opportunité
d'une réaction vigoureuse telle que la menace de refuser de valider nos
versions localisées. N'oublions pas qu'en France par exemple
OpenOffice.org a environ 19% de parts de marché et que ce n'est certes
pas grâce aux efforts de marketing de Sun/Oracle qu'on le doit mais bien
à la Communauté et aux entreprises du logiciel libre.

Bref, que pensez-vous de tout ça ?

Bonne journée
JBF

--
Jean-Baptiste FAURE
Responsable du projet OpenOffice.org Francophone