Bon, Nicolas,

Je repars d'une feuille quasi blanche parce que ça vire au concours de
bites. Ce qui n'est pas le but, d'autant que nous avons tous d'autres choses
à faire.

Tu es celui qui a amené les tests unitaires dans le débat... Sauf qu'il n'y
avait pas débat là-dessus !
Les tests unitaires ? Tant que tu veux, je suis preneur : on limitera les
risques de régression, on assurera beaucoup plus les phases de releases,
etc. Si ce qui manque au dbLayer/dbSchema est avant tout un jeu de tests :
faisons-le. J'applaudirai des 2 mains et si je peux aider je participerai.

Mais l'absence de ces tests ne justifie pas, à mes yeux soit - mais il me
semble aussi que c'est du bon sens, le remplacement pur et simple de ces
composants qui ont fait leur preuve jusqu'à maintenant.

De plus, dans notre cas, PDO ne suffirait pas seul à remplacer
dbLayer/dbSchema. Il faudrait donc réécrire une fine couche de wrapper
au-dessus de PDO. Ce qui signifierait introduire de nouveaux composants au
sein d'un espace de code sensible. Le changement pour le changement...
Est-ce notre priorité ? Je ne pense pas.

Ma dernière question du précédent mail était une vraie question, puisqu'elle
revenait à dire :
* Listons les véritables manques et faiblesses de ces composants de CB.
* Mesurons leur impact sur ce qui est faisable ou non avec DC.
* Voyons ceux que nous pouvons accepter et ceux qu'il nous faut combler.
* Et décidons alors de la suite à donner.

Je pense qu'il nous faut autre chose que "ces composants ne sont pas
répandus / n'ont pas de tests unitaires / sont faits maison" pour décider de
les jeter avec l'eau du bain.

Dernière précision :
Ce n'est que mon avis. Je ne prendrai pas la décision finale. Je ne serai
pas en mesure de poser un quelque veto. Et c'est très bien comme ça. Je veux
juste deviner vers quoi tend le développement Dotclear et apporter ma voix
au débat.

Et j'arrête là pour aujourd'hui.