il faudrait poster un fichier exemple qui pose problème pour que d'autres
testent sur leur config.

Je n'ai jamais eu ce problème sur Linux (Ubuntu) ou Windows XP/7.

Si tu as le problème sur d'autres logiciels je pencherais plus pour un
problème spécifique à ton PC (ou ton mac dans le cas présent). Problème de
config de l'OS ... bref voir si le problème a déjà été rencontré sur un
forum spécifique MacOS ...?