Re-bonsoir,

Eureka !
Ne vous inquiétez  pas, je ne me suis pas noyé dans ma baignoire.. :)

Je viens juste d'avoir un flash. J'ai peut-être compris mais j'ai besoin
d'une confirmation.

Je pense que l'option par défaut "use formula syntax" permet justement que
les références à une cellule soit justement reconnue comme référence bien
que saisie comme texte.

Si quelqu'un ayant Excel peut tester :
Créer un classeur avec Excel
Saisir la formule =INDIRECT("Feuille1!A1") dans une cellule de la feuille 2
Enregistrer
Ouvrir avec LibreOffice
Le point d'exclamation est-il remplacé par un point ?

Si oui, je tiens mon explication.

Gérard