Bonjour Jean-Yves

royerjy wrote
> il me semble y avoir une différence fondamentale entre créer un document à
> partir d'un modèle et attacher un document à un nouveau modèle :

Cela ne m'avait pas échappé... mais cette différence me parait ici hors
sujet :
le document *est créé* et l'extension ne fait que charger les styles d'un
modèle.

royerjy wrote
> On ne doit donc pas pouvoir écrire : "ainsi le document se comportera
> comme s'il avait été créé à
> partir de ce modèle". Eventuellement écrire : "ainsi le document adoptera
> les propriétés des styles du nouveau modèle, communs aux styles du
> document".

Ceci serait justifié si tu citais la phrase complète. C'est en réalité
infondé
car tu ne cites que la fin de la phrase qui commence par :
" Tous les styles et formats seront chargés à partir du modèle, ainsi..."

Le reste de la phrase est donc clair sur ce sujet: on ne récupère pas
le "contenu" du modèle.

royerjy wrote
> Par ailleurs, le terme attaché doit trouver son origine dans MS Word
>  Je n'ai pas l'impression que ceci s'applique aux modèles Writer.

Il ne s'agit pas que de Writer, les modèles (et l'extension) sont
disponibles dans les autres modules.

Inutile de remonter à Word. LibreOffice gère la notion de modèle
"attaché" ou "collant" pour reprendre la terminologie de l'aide.
cf. https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/142
C'est bien l'objet de cette extension que d'attacher ("coller") un
document à son modèle de manière à bénéficier de la fonctionnalité.

Pardon pour ma franchise, mais en effet du chipotage pour ce
qui me concerne...

De toute manière, comme je l'ai indiqué, j'ai transmis ma
version à Andre et ne la modifierai plus jusqu'à sa réponse.

Cordialement
Pierre-Yves