Comment se manifeste cette impossibilité ? Même si le problème ne se
produit pas avec un profil neuf, ce serait intéressant d'essayer de
trouver ce qui coince avec le profil existant.

J'ai fait un message plus explicite sur le sujet.

Si tu veux que le problème soit corrigé pour la sortie de la 4.3.0, ce
qui imposerait une RC4 et un décalage de la date de sortie, il faut
rapidement :
1/ rapporter le bug avec le plus de détails possibles afin qu'il puisse
être reproduit et confirmé par d'autres ;

À cela je ne sais pas trop quoi répondre, soit je m'en fiche parce qu'il semble que cela soit lié à mon profil et, comme je sais faire des bases avec hsqldb non intégré, ce problème n'est pas gênant donc il est inutile que quelqu'un d'autre passe du temps dessus, pour tout dire j'avais commencé à en faire en version hsqldb intégré par paresse. Soit, et c'est ça qui m'ennuie réellement dans cette histoire, je me polarise plutôt sur le profil et là effectivement c'est un sujet fondamental.

En fait, le système de profil de LibreOffice est vraiment bien et surtout extrêmement utile. Mais, je trouve que c'est un peu fragile et qu'il suffit de (quoi au fait ?) pas grand chose (j'ai l'impression) pour qu'il se mette à foirer. Le refaire à neuf à chaque fois, pour peu qu'on l'utilise vraiment ça prend du temps, voire beaucoup de temps avec les modèles par défaut, l'adresse du dossier de modèles, les couleurs, les emplacements préférés, les galeries personnalisées et les paramètres des extensions (notamment Marque-page) et tout ce que j'oublie dans la liste ou n'utilise pas.

Bref, de mon point de vue c'est la gestion des profils qu'il faut rendre plus robuste et je ne sais pas comment présenter la chose.

--
Ysabeau