Bonjour

ID wrote
> Et en fait, en dé-fusionnant les cellules je me suis rendue compte de
> Calc compte qu'il y a toujours deux cellules et pour la dernière cellule
> fusionnée non vide détermine qu'il y a d'une part un nombre dans la
> première cellule (100€ pour l'exemple) qui est affiché et un autre
> nombre dans la deuxième ("inexistante" pour moi car fusionnée) qui est
> égal au premier plus 1 (donc 101 € et masqué).
>
> Pour moi c'est un bug qui peut être gênant.

Il ne s'agit pas d'un bug mais d'une fonctionnalité. Quand on fusionne
deux cellules LibreOffice propose de :
déplacer le contenu des *cellules cachées* dans la première cellule
(oui/non).

Je mets entre * l'élément important : les cellules sont cachées, non
supprimées.
Donc si on choisit "Non", le contenu n'est pas déplacé, il est masqué...
donc
toujours présent.

Exemple :
1. en A1 taper 1
2. en A2 taper 2
3. En A3 faire =SOMME(A1:A2)
4. Sélectionner A1:A2, fusionner, répondre "Non" à la question

A1 affiche 1 et A3 affiche toujours 3 car A2 est simplement masquée.

Dans ton exemple si tu défusionnes E10 tu constateras que E11 (précédemment
masquée) contient 211, ce qui explique le total de 771.

À ma connaissance ce fonctionnement ne date pas d'hier...
Cordialement
Pierre-Yves