Le 24/02/2016 10:52, Ysabeau a écrit :
Le 23/02/2016 19:31, catof a écrit :
je ne connaissais pas et je viens de tester !
Ca ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour les modèles !
merci pour le tuyaux

Pour les modèles, il ne faut pas hésiter à recourir aux champs de saisie pour être sûr d'avoir toutes les informations requises et, au besoin, à la fonctionnalité Afficher la variable (dont le contenu vient d'un champ de saisie pour les informations qui se répètent), les champs "substituant" sont bien pratiques pour marquer l'endroit où ajouter des illustrations, et évidemment, on peut utiliser les propriétés personnalisées ou non.

Le tout mis en forme essentiellement avec des styles (y compris pour les gras et les italiques) et on obtient d'abord une bonne base de travail pour décliner des modèles à partir de cette base, ensuite des modèles fiables qui peuvent évoluer dans le temps.

Créer des modèles qui sont aux services des rédacteurs pour leur faciliter le travail exige des compétences étendues dans la maîtrise du logiciel et dans l'organisation.

De bons modèles permettent d'alléger la formation des utilisateurs en la limitant aux fonctions qui sont souvent génériques à tous les logiciels de rédaction, le modèle devant masquer autant que possible les spécificités des logiciels en automatisant la logistique associée à la production de documents.

Dès qu'il y a des enjeux de qualité, de confort et d'efficacité, une collaboration entre plusieurs personnes ayant des compétences complémentaires est souvent utile.

Avec LibreOffice, je suis incapable de créer un modèle répondant à mes spécifications (<http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/JugerModele.odt>). Comme j'utilise de moins en moins la bureautique j'admets de bricoler. Il ne faudrait pas que ce soit le cas pour des personnes dont c'est un outil d'usage régulier.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

Répondre à