Bonjour,

Henri Boyet a écrit :
> Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'"arguments". J'ai lu la
> réponse entière du ministre
> (http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-104464QE.htm), c'est
> assez affligeant ! Le seul "argument" donné en faveur du logiciel
> libre c'est qu'il permet de faire baisser les tarifs de Microsoft.  On
> mentionne que la quasi-totalité des serveurs tournent avec des LL mais
> sans donner aucune explication à ce fait (fiabilité, stabilité). En ce
> qui concerne les suites bureautiques, rien sur la pérennité et
> l'échange des données. Rien sur le RGI.
A propos du RGI, s'il est mentionné depuis 1 an, il n'est pas lui-même
"publié".
Seuls existent, à ma connaissance, un texte non publié (le fameux RGI
défini cet été) et l'ordonnance de décembre 2005
<http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Ajour?nor=ECOX0500286R&num=2005-1516&ind=1&laPage=1&demande=ajour>
qui en présente le caractère obligatoire. Dans son article 14 il est
toutefois donné 3 ans après publication du RGI pour se mettre en
conformité. Et... je l'attendais début décembre cette publication, et
j'ai rien vu. Ou alors j'avais le dos tourné à ce moment là ? Et on
m'aurait rien dit ?

Copie de l'article 14 :

- - - - - - - - - - - - - - -
Article 14

I. - Les systèmes d'information existant à la date de publication du
référentiel général de sécurité mentionné au I de l'article 9 sont mis
en conformité avec celui-ci dans un délai de trois ans à compter de
cette date. Les applications créées dans les six mois suivant la date de
publication du référentiel sont mises en conformité avec celui-ci au
plus tard douze mois après cette date.

II. - Les systèmes d'information existant à la date de publication du
référentiel général d'interopérabilité mentionné à l'article 11 sont mis
[...]
Bon il reste quand même les applications créées six mois après
publication du RGI.

Voilà donc "au passage" pour le RGI.

> [...]
> peu plus chaque année). Les "anciens" se souviennent peut-être du plan
> "Informatique pour Tous" (1985) : il y avait eu un effort gigantesque
> de formation des enseignants (un mois pris sur les vacances d'été) en
> plus de la fourniture des ordinateurs Thomson et autres. Aujourd'hui,
> il n'y aurait pas à payer des machines et une formation n'aurait pas à
> repartir de zéro comme à l'époque où beaucoup de collègues n'avaient
> jamais touché un clavier. Je pense qu'en deux semaines intensives, il
> serait possible de former à une bonne utilisation de Writer et Calc,
Et peut être bien en 10 minutes pour les utilisateurs de Word et Excel.
> Je n'arrête pas d'essayer de convaincre des collègues de passer à OOo ;
Punaise le fou que c'est... ;-)
> à chaque fois c'est les mêmes réponses : pas le temps,
Ah bon ? On a beau ne pas vouloir être surpris mais ça étonne quand même.
> il faut être efficace,
Oupfff... bon j'arrête, ok.
> j'ai plein de textes à taper, je fais avec ce que je connais ...
Ah non je peux pas, faut que je commente là. Ceux qui sont sensés
apprendre aux autres ne font qu'avec ce qu'ils connaissent ? Raaa ! !
L'apprentissage ne concerne que les autres. Punaise des vieillards... et
y en a des jeune, j'en connais.
Heureusement que tous ne sont pas à mettre dans le même bain, quelque
part les autres sont admirables pour leur calme.
> Le pire, c'est que certains qui sont équipés d'un ordinateur neuf
> livré avec OOo installent en douce un Word piraté !
Des noms ! Des noms ! Henri c'est un grand calme. Parce que les
incivilités en milieu scolaire ne semblent pas rester que du côté djeunsss.
> [...]
> j'attends désespérément une formation mais ça fait des années
> qu'aucune formation en informatique n'est plus proposée : il est plus
> facile de se former au patinage ou à la danse contemporaine qu'à
> l'ordinateur.
> Tout ça pour dire que si le ministre s'intéresse autant aux LL qu'aux
> progrès de l'enseignement de la lecture, on n'est pas près d'avancer.
>
> Henri
>
> PS qui n'a rien à voir : vous aviez remarqué que le correcteur de
> Thunderbird remplace Sophie par théosophie ?

Les ministres ont ça de bien c'est qu'ils ne restent pas.
Rassurant non ?

Jacques GAIGNARD