Bonjour,

Le 21 oct. 08 à 10:07, Grostophe free a écrit :

Hello,
je pense que l'un des axes pour la promotion d'OOo auprès des particuliers passe par l''enseignement.


À qui le dis tu .. :-)

Cela suppose un investissement des enseignants assez important,


Problème détecté : je ne suis pas certain que ce soit le cas.

Après une dizaine d'années de plus où moins bonnes habitudes avec MS Office, les gens ne souhaitent pas forcément réinvestir, et surtout réécrire leurs cours, sinon les convertir. La difficulté, c'est d'apporter un réel plus pour que le changement se fasse "naturellement". Si on n'apporte rien, ou pire des petits soucis en plus, il n'y aura pas de changement.


mais qui commence à porter ses fuits, du moins dans le département (la Vienne) où j'enseigne en école primaire.


Bonne nouvelle. Si tu le souhaites, nous avons un blog dédié ( http://educooo.blogspot.com/ ), et je peux t'ajouter comme auteur (me demander en privé). Ce type d'information inteéresse beaucoup le projet Educ, et la partager, c'est encore mieux :-)


On commence à voir des notes de services au format odt, ce n'est pas encore la généralité (en priorité le format pdf, puis doc) mais on y vient.

Tu as de la chance : en ce qui me concerne, en plus de dix ans, le seul progrès que j'ai pu voir, ce sont des notes au format .pdf au lieu de .doc. Et encore, pas toujours :/


un mot : que tous les enseignants "utilisent" OOo dans leur classe, dans les écoles, collèges et lycées, et peut-être arriverons nous à faire entrer OOo dans les familles, c'est à dire, chez les particuliers.



Entièrement d'accord avec toi.

Maintenant, la réalité: il y a une foultitude de problèmes que les enseignants rencontrent quand il essayent OpenOffice.org. Et la plupart retourne à MS Office à cause de ça (même si les raisons sont quelquefois obscures). L'idée, c'est d'avoir un maximum de retours, et d'essayer de corriger les bugs/problèmes rencontrés *d'abord* dans le contexte de l'enseignenement.

Un bon exemple, c'est l'éditeur d'équations, qui ne doit pas beaucoup servir, mais je peux me tromper. Si jamais on arrive à corriger cela, alors, les enseignants (dont je suis), utiliseront OpenOffice.org.

-> d'où le projet Education ;-) (voir ma réponse à Pascal Brognez plus haut )


Bonne journée,
Eric Bachard


--
qɔᴉɹə




Répondre à