Bonjour Jean-Baptiste,

Rien de choquant ? Et que des membres nommés du CC forcent des membres
élus à démissionner sous prétexte qu'ils proposent une stratégie pour
relancer un projet qui fait fuir les développeurs, tu ne trouves pas
cela choquant ?

Il me semble que la question dépasse le simple conflit avec Oracle. Pavel Janik, qui n’appartient pas à Oracle et qui est lead du projet tchèque (si je ne m’abuse), pense qu’il y a conflit d’intérêts et que la courtoisie voudrait une démission des sécessionnistes. Enfin, on ne sait pas trop si la communauté est unie ou divisée. Bref, il y a un problème de légitimité.

Et, sans me prononcer sur la question «qui a tort, qui a raison», je ne vois pas l’intérêt de s’imposer à des gens qui ne veulent plus écouter, car, à la lecture de cette réunion, il m’apparaît évident que l’équipe de Oracle n’écoutera plus les représentants qui se sont ralliés ouvertement à TDF.

La question, qui n’a pas été abordée, c’est: qu’est-ce que les deux
projets conserveront en commun?
Désolé mais je pense que la question n'a aucun sens : avant de prévoir
l'avenir il faut se concentrer sur ce qui se passe maintenant.

Pour moi, c’est la question primordiale.
Si le fork est trop prononcé, le code trop différent, les deux logiciels vont immanquablement diverger et devenir de plus en plus distincts. Si OOo et LibO divergent, ça fait deux fois plus de boulots pour les contributeurs externes? Ou bien, chacun choisit son camp?

Il me semble que pour assurer la suite, il faudrait discuter maintenant de ce qu’il serait possible de maintenir unifié. La localisation et les extensions, par exemple? L’API?

L'exemple des tests TCM de la version 3.3.0 est typique : tout le monde
veut respecter ses engagements et avoir une attitude responsables vis à
vis des utilisateurs à qui nous avons annoncé cette future version 3.3.0.
Néanmoins dés l'instant où Oracle nie à la Communauté et à ses
représentants élus tout droit réel de parler au nom de OpenOffice.org,
il est clair pour moi qu'il devient impossible de faire quoi que ce soit
sur le produit OpenOffice.org, y compris pour Oracle. Oracle est
propriétaire de la marque et du logo mais pas du logiciel.

Je comprends, mais à quoi s’attendaient-ils?
Maintenant, aux testeurs de voir si ils veulent torpiller la v3.3, et en même temps la réputation du produit. :(

Cordialement,
--
Olivier R.

== Adresse mail réservée aux listes de discussion.                ==
== Les messages venant d’ailleurs sont _automatiquement_ effacés. ==
** Messages from anywhere else are _automatically_ erased.        **