2006/7/23, Alex Thurgood <[EMAIL PROTECTED]>:
Le mardi 18 juillet 2006 à 19:37 +0200, Manuel NAUDIN a écrit :

Bonjour Manuel,

Bonjour Alex,

> d'essayer de créer une source de données ODBC/MySql sous Mac OS X.4.7
> et je n'arrive pas à la paramétrer ... pour le moment.

C'est normal, il y a plusieurs problèmes :-((

1) Le pilote MyODBC actuellement disponible sur le site de MySQL n'a pas
été empaqueté correctement, du coup, il manque des bibliothèques et un
exécutable nécessaire au fonctionnement. La version précédente
fonctionne (3.51.10), si tu arrives à la trouver en téléchargement, mais
comportait de nombreux bugs qui se révélaient dans OOo.

j'ai installé 3.51.12 sans problèmes apparents ...

2) Aucune doc sur le paramètrage n'est fournie. Si tu passes par le
ODBCAdministrator applet, il te faut connaître les chaînes de caractères
appelés KEYS et leurs valeurs correspondantes. En fait, ceci correspond
à ce que l'on trouve sous Linux avec le fichier odbc.ini, mais si tu ne
le sais pas, l'applet graphique ne te sert à rien et tu pourras chercher
longtemps ;-)

ben oui, là je trouve que la localisation Apple est vraiment foireuse.
Ils auraient pu écrire clé/valeur à la place de mot de passe/valeur ce
qui est vraiment incompréhensible. J'ai fini par trouver le nom des
clés dans la doc MySQL, parce que le support Apple est muet à ce
sujet. J'ai donc finalement réussi à paraméter ma source ODBC avec
MySQL installé par MAMP.

> J'en profite pour te demander (un peu hors-sujet) si tu connais les
> avantages/défauts respectifs des connections ODBC par rapport aux
> connections JDBC (qui me semblent bien plus simple à créer).
> merci en tout cas pour ton document.

Le JDBC est effectivement plus simple (quoique), par contre, au niveau
performances, ce n'est pas terrible pour certaines opérations, et il y
avait des difficultés à un moment donné avec l'encodage en UTF, ce qui
faisait que cela ne fonctionnait pas avec toutes les langues. J'espère
que ces problèmes ont été résolus dans la dernière version du connecteur
disponible. En outre, pour que cela fonctionne sans plantage, il faut,
semblerait-il, avoir le JDK de Sun officiel installé sur ton Mac en plus
de la JVM fournie par Apple avec le système.

L'avantage de l'ODBC résiderait  a priori dans ses performances qui sont
nettement supérieures à celles du JDBC à plateforme / architecture
égale.

Merci pour ces informations.

Si tu veux faire un How-to Mac, le mieux serait à mon avis de l'ajouter
au How-to MySQL/ODBC/Linux, récemment mis à jour par Troumad et
consorts.  Je pourrais t'aider étant donné que j'ai deux postes OSX
10.3.9 qui tournent avec MyODBC 3.51.10. Le fait est que les outils
fournis par Apple pour faire ce genre de configuration l'ont été dans
une espèce de pensée "après-coup" et du coup ne sont pas très
ergonomiques, et le nombre d'utilisateurs à vouloir faire du ODBC avec
MySQL sous Mac encore relativement faibles, ce qui explique pourquoi on
trouve peu de documentation, et seulement quelques questions, souvent
sans réponse.

pourquoi pas. En fait, je pense qu'il y a d'autres clients MySQL
nettement plus adaptés que Base, dont l'avantage principal à mes yeux
réside dans les Bases intégrées HSQLDB. Je parle pour une utilisation
associative/perso, pas pour des projets à forte charge sur la base.

Alex

Merci encore.
PS 1 : où en est la traduction getting started with base ?
PS 2 : je suis en train de bosser sur une traduction "officielle" de
la doc HSQLDB. Est-ce que je pourrais te soumettre quelques questions
sur la traduction de certains termes techniques d'Anglais vers
Français ?
Manuel