Bonsoir et merci pour les suggestions,

> AMHA
>
> Il y a quelques phrases sans verbe avec un signe de ponctuation terminal
>
>     *
>
>       des modifications aisées par tout contributeur ;
>
>     *
>
>       les échanges entre logiciels et versions.
>
> Règle: pas de point à la fin d'une phrase sans verbe

Je ne suis pas certain de comprendre. J'ai oublié beaucoup de choses...

> Pourquoi un ; en fin de cette phrase
>
>     *
>
>       Éléments du document codés avec des styles, si possible
>       prédéfinis. Terminologie toujours fonctionnelle, qui caractérise
>       le contenu et non son image ;

Je me le demande aussi :-)

> Les deux documents sont fort intéressants, un peut verbeux par moment
> pour mon goût; ceux sont des documents techniques.

Les documents sont modifiables. Il ne faut pas hésiter à changer la
formulation et à m'expédier une copie. J'en tiendrai compte.

> Il serait peut-être souhaitable d'écrire un troisième document
> "historique" et d'alléger d'autant principestd.odt.

Il est exact que la partie historique n'est pas utile pour des jeunes.
Encore que l'on recommande de leur donner accès à l'histoire de la science
et de la technologie.

J'ai insisté sur l'histoire pour montrer que l'on garde souvent des
habitudes qui avaient leurs justifications avec d'autres moyens techniques
et qui deviennent une gêne.

Je rencontre peu de personnes qui ont pris conscience de la mutation vécue
par notre génération. Depuis l'origine de l'écriture, elle était fixe,
immuable (sur argile, pierre, parchemin, papier, etc.). Depuis très peu de
temps, nous écrivons avec des caractères à "roulettes". N'est-ce pas une
révolution ? Il faut confectionner des "trains" de caractères aptes à se
déplacer sans être coupés.

Un réflexe est d'empêcher les roulettes de fonctionner en plaçant des cales
aux caractères : fins de paragraphe, sauts de page manuels, etc. L'autre est
d'oublier d'attacher les caractères pour qu'ils ne soient pas lâchés quand
le train se déplace : caractères insécables, liens entre paragraphes.

> Nicolas a donné quelques règles qu'il serait souhaitable d'ajouter.

Je ne vois pas de quelles règles il s'agit. Pas de difficulté à en ajouter
quelques unes.

> Je diffuserais ces deux documents auprès des étudiants du Nord.

Attendre l'intégration d'amendements ?

> A+
> --
> Pascal