Bonsoir,

> En lisant le document principestd.odt j'ai relevé la phrase
> "Pendant près de vingt ans j’ai accumulé tout ce qu’un rédacteur devait
> connaître du traitement de texte pour passer à la rédaction à l’écran.
> Cela tient en une demi-page dactylographiée."
>
> Je recherche maintenant cette 1/2 page dactylographiée, j'ai
> l'impression que tu ne mous l'a pas donnée ;-)

En partant en retraite, je n'ai rien pris avec moi... :-)

Je l'ai reconstituée, un peu dilatée, dans la fiche d'une page du second
document :

http://fr.openoffice.org/files/documents/67/4078/ControleDocument.odt

En transformant en consignes, l'on pourrait abréger.

Une autre formulation à la planche 36 du diaporama :
http://royerjy.perso.cegetel.net/telechar/BasesTDT06.pps.

Quelques détails dans les planches suivantes (en dactylographie en 12 cpi,
cela ne prend que quelques lignes :-) ).

Je n'ai rien inventé, mais seulement tenté de repérer les évolutions que des
personnes qui passaient à la rédaction à l'écran devaient opérer pour que le
matériau puisse être pris en charge par un logiciel de traitement de texte,
sans qu'il y ait à corriger manuellement, quelques erreurs répétées un grand
nombre de fois. Actuellement, des logiciels corrigent certaines erreurs,
mais il semble toujours préférable de ne pas les faire.

J'ai été poussé à cette observation au début des années 1980 quand des
secrétaires m'ont dit : "les ingénieurs et techniciens nous apportent leurs
brouillons sous forme de fichiers, mais nous passons plus de temps à
rectifier leurs erreurs qu'à tout frapper proprement". Elles avaient raison.
Avec la demi-page et quelques explications de la secrétaire, le problème
était résolu. Il restait encore du travail à faire par la secrétaire, mais
pas inutile.

Voilà l'histoire ! On aime raconter des histoires... Si parfois elles
pouvaient aider !

> A+
> --
> Pascal Brognez