Bonjour,

> Dans le document
> http://royerjy.perso.cegetel.net/telechar/NoteStylesPredefinis.odt
> «
> On remarque que « 20 » a souvent été ajouté au nom de style. Pour
> distinguer ceux de la version 2.0 de ceux des versions précédentes ?
> »
> Non, ceci est faux ! "_20_" remplace l'espace. Le code héxadécimal de
> l'espace est 20.

Merci. Evident. Je n'y avais pas pensé. Je change.

> ----
>
> Pour passer d'un logiciel à un autre : j'ai, à un moment donné, décidé
> de ne pas utilisé les styles prédéfinis et de redéfinir tous les
> styles par des styles "utilisateur". Il y a des avantages et des
> inconvénients...
C'est un point de vue que j'ai souvent entendu, notamment, de membres de la
communauté, mais je n'ai pas réussi à obtenir des raisons objectives.

Pour mes besoins (réduits de retraité), j'ai probablement une démarche
différente de celle pratiquée dans d'autres situations. En effet, j'importe
le document produit avec le logiciel source, dans un document vierge issu
d'un modèle du logiciel cible. Ainsi, les styles prédéfinis bien traduits
par le convertisseur OOo me sont précieux. D'où mes demandes pour améliorer
la conversion des styles dans le convertisseur au format *.doc, alors que
c'est meilleur dans le format *.rtf (qui avait d'autres inconvénients quand
j'ai fait les tests).

Il y a les raisons théoriques qui ont des conséquences pratiques
fondamentales. A quoi bon chanter les louanges d'ODF, si la couche de
l'interface entre utilisateur et machine n'est pas compatible ? Quand un
conducteur d'automobile change de véhicule, il est plus concerné par la
normalisation de la position des pédales et autres commandes que par celle
du diamètre des roues ou des ampoules de phares. Les deux couches de
normalisation sont importantes, mais il me semble que l'utilisateur a une
priorité qui n'est pas celle des constructeurs et distributeurs. Comme
utilisateur de logiciel de traitement de texte, je suis plus concerné par la
normalisation des styles que par celle du format de stockage. C'est ma
priorité. Sans elle, l'autre perd beaucoup de son utilité, d'autant que
c'est un problème de développeur de convertisseur et non d'utilisateur.

> Aujourd'hui, je dirai que le mieux est de toujours travailler sous le
> même environnement ;-)

C'est peut-être ce que je ferais si je n'étais pas militant du libre ou
seulement gêné de me sentir prisonnier. Quand j'étais en activité, je
m'exprimais avec le logiciel du client. Avant le raz-de-marée MS WW, ce
n'était pas triste. D'où ma sensibilité exacerbée à pouvoir changer de
logiciel de rédaction comme je change de voiture de location.

Merci pour toutes les remarques de l'autre message. Je vais les digérer dans
les prochaines heures ou jours.

> Pierre POISSON

Cordialement.

Jean-Yves ROYER