michel.nazaire a écrit :
> Bonjour,

Bonjour Michel,

> Je suis un nouvel inscrit sur la liste documentation.

sois le bienvenu !

Toutes les bonnes volontés sont accueillies ici à bras ouverts, tant la tâche
est grande.

> Comment utiliser cet outil ?

Tout dépend de ce que tu es prêt à faire : proposer des modèles, comme ton
message le suggère, rédiger de la documentation sur un sujet pas ou peu
documenté, enrichir le wiki
(http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Fr.openoffice.org)..

ou relire et... commenter des docs proposés par les autres, ici :
http://fr.openoffice.org/servlets/ProjectDocumentList?folderID=260&expandFolder=260&folderID=0

Tu pioches, tu lis, tu viens sur la liste et tu dézingues le truc... Bon,
naturellement j'en rajoute un peu car ici tout se passe courtoisement et,
surtout, en restant positifs.

> je suppose qu'il existe des coutumes et des règles à respecter pour utiliser
> cet outil.
> Ou puis-je les trouver pour les consulter ?

La rédaction de documents impose une certaine forme (libre à toi de
l'enrichir). Le modèle actuel de how-to est disponible sur le site, ici :
http://fr.openoffice.org/Documentation/modele/Modele_HowTo.ott

une nouvelle version est actuellement en relecture, ici
http://fr.openoffice.org/files/documents/67/4110/Modele_HowTo2.ott

Pour ce qui est de ton modèle, il faudra, lorsqu'il sera validé, y incorporer
la licence PDL dont tu trouveras un exemple à la fin du modèle de how-to.

> Et surtout si on pouvez me renseigner sur les coutumes non écrites.

Une de nos coutumes est que nous sommes _très_ critiques, mais positifs !
Il y a donc fort à parier que tu reçoives des remarques pertinentes et
pointues sur tes oeuvres :-)

Bref, en trois mots : ici, on t'aidera. Et on compte sur toi pour nous aider
aussi !

> Géographiquement , j'habite la banlieue sud de Bordeaux.

Super ! Moi je suis dans la banlieue milieu de Bordeaux (La Bastide). Mais je
ne suis pas le seul Bordelais à sévir par ici ;)

> Je viens de créer un modèle, sous calc, de gestion de compte en banque
> personnel que j'aimerai mettre à la dispositon de la communauté. Je suppose
> qu'il doit être validé avant d'être intégré. Comment ?

Tu peux le poster provisoirement dans cijoint (http://www.cijoint.fr/) où nous
pourrons le consulter... et commenter !
Un autre point de chute, plus officiellement OOo-tesque est dans la section
Docs & fichiers du site francophone, ici :
http://fr.openoffice.org/servlets/ProjectDocumentList?folderID=260&expandFolder=260&folderID=0
mais je crois qu'il faut un id/mot de passe pour çà.

Merci d'avance pour ta contribution.

A bientôt,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux