le vendredi 11 juillet 2008 15:11:22
Jean-Michel Follin a écrit :

> Bonjour
>
> pour information je viens de mettre une nouvelle version du document
> "Guide pour Writer" en ligne après avoir tenu compte des remarques
> notamment de Pierre Poisson.
> Merci d'avance pour vos relectures et remarques.

Bonjour,
je suppose qu'il s'agit de celui-ci :
http://fr.openoffice.org/files/documents/67/4067/Guide_Writer.odt

Une remarque générale : il y a à mon avis trop de styles différents,
visuellement c'est un peu la "cacophonie"  :-)

Par exemple, page 4 à 6, dans l'ordre d'apparition :
 - les flèches bleues
 - le style "gras"
 - les guillemets style apostrophe : '...'
 - un autre style de puce
 - les touches clavier en blanc sur fond noir
 - les guillemets français : «...»
 - le style "gras" entouré de guillemets français.

Par exemple, page 6 j'ai sélectionné le paragraphe 2.2 et enlevé le
gras, je trouve que c'est bien plus lisible. Je ne dis pas qu'il ne
faut pas de gras, mais c'était une manip rapide. Je pense plutôt
qu'il ne faut pas "gras + guillemets".

Je pense que les guillemets français sont très bien pour une
citation, mais pas dans un document comme celui-ci. Les guillemets
style "double apostrophes" sont bien plus sobres : "..."

Il y a aussi page 8 "gras + guillemet simple apostrophe", le gras
suffit.

Il me semble que l'option la plus fréquente (le gras) est la
meilleure idée. S'il faut différencier, les guillemets "..."
conviennent bien, mais il faut que ce soit clair, que ça représente
des choses différentes, ce qui n'est pas toujours le cas, sauf
erreur.

Quand aux touches de clavier "arial blanc sur fond noir", je propose
simplement "courrier new" ou même "courrier new souligné", c'est très
visible et évite toutes ces "taches"  :-)

Page 8 : recommendé ==> recommandé

Je m'arrête là en attendant d'avoir votre avis, faites des essais,
en tous cas pour moi c'est évident, j'ai du mal à lire ce document à
cause de la forme.

Selon ce qui en sortira, je me propose pour faire ces corrections.

--
sigir