Le 03/06/2010 09:43, didier.seu...@free.fr a écrit :

Entre les fans de Tom et ceux de Garmin, cela donne la même chose que Canon/Nikon en photo... Bernard a raison: tu fixes un budget et tu cherches les promos du moment, il y en a toujours.

J'ai les 2 (Ancien Tomtom One v1 dans la voiture et Garmin Nüvi 510 sur la moto, plus un téléphone qui intègre un GPS sur lequel je fais tourner Sygic Mobile, remarquable application assez proche de Tomtom).

Le Tomtom est plus intuitif à utiliser, et beaucoup plus souple pour la gestion des bases de points d'intérêts (POI, radars ou autres collectes). On peut lui adjoindre des modules supplémentaires (plug-ins) pour étendre ses capacités, et il est facilement personnalisable (couleurs, voix...).

Le Garmin, outre le fait qu'il est étanche..., est beaucoup plus performant et souple pour le suivi d'itinéraires à étapes, par exemple lorsque je prépare un roadbook pour une belle balade en moto. Par contre la gestion des POI nécessite le passage par une application sur le PC, et l'appareil est moins personnalisable.

Pour le choix du modèle, il faut prendre en compte :
- cartographie France ou Europe
- présence de TMC (info traffic pour éviter les bouchons là où le service est dispo)
- taille et format de l'écran (4/3 ou Wide)
- fonctions annexes (MP3...)

Dans tous les cas, il existe dans les grandes marques des modèles d'entrée de gamme au tarif très raisonnable. Le site GPSPassion et ses forums te permettra d'avoir des avis et le détail des points faibles de chaque modèle. Avec Garmin et Tomtom, tu as quand même l'assurance d'avoir des mises à jour de logiciel (gratuit) et de cartes (payantes) pendant quelques années. Il y a même des formules d'abonnement aux mises à jour. Personnellement, j'achète une mise à jour de carte environ tous les 3 ans...

Christophe

http://www.mail-archive.com/el.barducoin@ml.free.fr/