Jean Luc Boutillon a écrit:

>Effectivement ce Mig 3 c'est quelque chose .... pas encore totalement abouti
>mais disons à 90% et on sent déjà que ça vaut largement les productions Alfa
>Models ....
>Comme me le disait Silvain ou son voisin (Nico?) ... pas facile .. surtout
>les pipes d'échappement toutes découpées en CNC

Paradoxalement, ce Mig 3 illustre bien le pourquoi du "ramollissement"
de la liste Electron.Libre...

Je suis retombé sur le Fly n°41 d'août 98. Le plan encarté de ce numéro
était... un Mig 3 électrique de construction "traditionnelle".
De dimensions un peu plus petites que le mien (14 dm² au lieu de 17), le
modèle sortait à 650 g, motorisé par un speed 400 6V et 8 éléments. Les
qualités de vol semblent correctes, mais je pense que la durée de vie du
moteur doit être réduite, et l'autonomie assez faible...

Dans ce numéro figurait aussi l'essai d'un Me-109 de chez Robbe, de 17
dm² de surface, tout en polystyrène moulé. La motorisation était assurée
par un speed 600 et 7 éléments, pour une masse obtenue de 1,15 kg !!!
Les qualités de vol semblent scabreuses...

Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, avec un peu de matériel, on peut
sortir chez soi un "kit" tout styro qui une fois assemblé et peint pèse
200g (à vide) pour 17 dm². Avec le matériel radio actuel (brushless
d'environ 50g, pack LiPo 3S1P 1500 mAh, servos 9 g...), on peut
raisonnablement imaginer de sortir le modèle entre 400 et 450 g pour une
puissance consommée de 100 W. Autant dire qu'avec ces chiffres, les
qualités de vol devraient être bonnes.

Il y a 8 ans, il fallait, pour obtenir un modèle sympa à piloter,
optimiser fortement la propulsion, sacrifier l'autonomie à la masse des
batteries...
Aujourd'hui, on peut avoir sans pinailler un modèle dont la traction
moteur est équivalente au poids, avec sans doute un bon quart d'heure
d'autonomie. Un brushless d'entrée de gamme se trouve aujourd'hui, en
France, à un prix inférieur à un speed 400 réducté (et je ne parle même
pas de commander en Asie...).

Voilà je pense qui illustre les raisons du constat de baisse d'activité
"technique" de la liste... Reste encore l'évolution des batteries, leur
techniques de charge, d'entretien, de stockage qui n'ont pas fini de
nous faire cracher des octets ;-)

@ +

Christophe

--

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans