Bonjour à tous,

J'ai fait hier un vol avec mon Sioux ( motoplaneur de 2,26m, 35g/dm² et
1,5kgs ) en embarquant la Black Box MGM branchée sur un contrôleur "Z
series" et ai pu dépouiller les paramètres du vol sur l'ordi. Sur ce planeur
j'utilise un contrôleur BEC, des LiPo en 3S et 6 servos, ce que tout le
monde semble déconseiller mais qui semble très bien marcher, j'ai donc voulu
mesurer ce que mes servos consommaient.

Trois choses m'ont paru intéressantes:
- les prévisions de conso et de régime de Motocalc en vol sont assez bonnes
- la puissance mini pour faire voler le planeur en palier est très faible:
environ 17W ( 1,4A sous 12V )
- la consommation des 6 servos semble bien en dessous de ce peut supporter
le BEC du contrôleur, même en "remuant" un peu le planeur : moyenne sur un
vol de 12' : 0,07A, max 0,47A ( ce qui semble quand même étonnant ) Ces
valeurs sont à rapprocher de mesures que j'ai faites avec un petit module
embarqué qui me donnait 0,1A en moyenne, 0,15A max pendant 15" et 0,8A en
pointe pour un vol "actif"

Avez vous déjà fait ce genre de mesure, car je suis étonné du résultat alors
qu'on entend parler de conso allant jusqu'à 1A par servo?
Pour info j'ai vérifié les valeurs données par mon module embarqué en le
branchant entre chargeur et batterie pendant une charge et il donne
exactement les mêmes valeurs que le chargeur.

A+

Patrick L