At 11:34 01/06/2006, you wrote:
>Bon de toutes façons, j'ai un opto et comme je vais utilser un recepteur
>PCM, ce n'est peut etre pas plus mal comme ça.....

C'est même sûrement mieux. Sur un planeur de cette taille on n'en est
pas à 50 grammes pour la sécurité d'une batterie de réception et tout
autant pour une meilleure portée et moins de risques de parasites.
Dans tous les cas le BEC réduit le niveau signal/bruit et fait perdre
de la portée. En avion à la rigueur ce n'est pas très grave, mais en
planeur, si on cherche la pompe on peut voler loin, même très loin.
Perso j'ai déjà posé un planeur à 850 m de moi (posé, pas crashé
;-)...) mais j'ai vu des pilotes de F3J avec une bonne vue envoyer
leur planeur à 2 km en distance horizontale !