Salut à vous

Pour "rebondir" sur le problème des interférences évoqué par Dédé
Lambert sur planet-soaring à propos du rassemblement "grands planeurs "à
Caen...

Hier arrive sur le terrain un type avec un gros hélico.

Il prépare son matos, et d'un seul coup on entend quelqu'un gueuler
"radio, radio, éteignez l'émetteur qui vient d'être allumé!" Il est en
train de remorquer, et son modèle danse la gigouillette. Le planeur a
bien évidemment largué... Heureusement, ils avaient de l'eau sous la
quille! Puis tout rentre dans l'ordre. Grosse frayeur. Retour au sol, et
on commence à rechercher les causes probables. Tout le monde a sa pince
sur l'émetteur... C'est alors que je file vers le mec à l'hélico...
Intuition... Et je lui demande sa fréquence. Avec aplomb, il me jette:
"41.080! J'ai la pince!

- Tu en es sûr?

- Et comment!!!!"

Je me saisis alors de son émetteur... Muni d'un cache-quartz sur lequel
figure... 41.100. C'est déjà pas bon signe! Instinctivement je retire le
quartz et je le colle sous le nez de mon interlocuteur... Pour qu'il
puisse y lire ... 41.060!!!! Comme la fréquence du remorqueur!

Je ne vous dis pas la colère que j'ai pu pousser.

Si encore il m'avait dit: "Ben on va vérifier, peut-être que je me suis
trompé, et félicitons-nous que l'incident n'ait eu aucune suite
fâcheuse..." J'aurais simplement ajouté:" fais gaffe, une prochaine fois
en retirant ta pince du tableau, retire aussi ton quartz afin d'être
sûr..." Mais là, rien... Une morgue assurance!!! Imaginons l'inverse: le
type au remorqueur allume sa radio pendant que le gars à l'hélico est en
train de voler... Sachant qu'il était installé tout près de nous... Faut
ajouter que nous avions déjà fait remarquer à l'hélicoptériste qu'il
serait bon pour tout le monde qu'il aille effectuer son vol un peu plus
loin.

Nous n'avons eu droit à aucun mot d'excuse.

Le type a remballé son matériel.

Si vous entendez dire que Bernard Munoz a mauvais caractère, sachez au
moins pourquoi! Mais là encore je me félicite de posséder un émetteur
muni d'un channel Check Multiplex, système qui bloque l'émission dès la
mise en route s'il détecte que la fréquence est déjà occupée. Et comme
dit mon copain Stéphane: "Vivement qu'on puisse passer au 2.4GHz!!!" En
attendant, ça me fout hors de moi de voir qu'on peut crasher des modèles
sur une "connerie" pareille!

Après le coup de gueule de mon ami Dédé Lambert ... C'était le coup de
gueule de Bernardino!

A +

Bernard Munoz

 <http://bernardino.over-blog.net> http://bernardino.over-blog.net