didier seutin a écrit :
> christain chauzit a une solution qui ne pèse pas lourd fibre+colle je ne me
> souviens plus exactement ,mais dès qu'il verra ton msg il te répondra !
> @+d
Un Beaver mérite le marouflage, je ne connais pas celui là, tout dépend
de la taille, de la masse et du type de construction car plusieurs
solution s'offrent à nous.

D'abord, j'exclue le Kraft (ou similaire, excuse moi Jean Luc) car, trop
lourd, solide oui mais, déforme souvent la pièce à maroufler, ne peut
être utilisé tel, donc peinture ou film, un avion blindé mais, massif !

Après, j'ai tout essayé, vrai japon, papier de soie (genre Ikea),
Modelspan, soie, FDV etc., je prépare un tableau qui ne sera pas
exhaustif mais, d'ores et déjà, je peux donner mes préférences.

Le mieux, en dessous d'1 m, rien, à moins de 1,60 m, c'est le Modelspan
léger, 6 g/m ², posé au pinceau et à la colle blanche diluée à 50 %,
c'est facile, efficace et pas trop lourd, mais il est nécessaire de
brider la pièce pour éviter le vrillage si elle n'est pas assez rigide.
Des épingles peuvent suffire. On peut directement entoiler en couleur,
les anglais adorent, c'est rétro à souhait.

Après, la FDV (j'utilise celle de Sig USA, en 22 g/m² mais vous pouvez
facilement trouver 25 g/m² en France), c'est bien mieux que le Kraft et
pas plus lourd, simplement collée à la colle blanche "exterrieur" diluée
à 20% environ. C'est également très efficace, j'utilise aussi cette
solution pour renforcer les ailes et fuselages en une ou plusiers
couches (plus de clé sur les ailes en une seule pièce), seule
précaution, ne pas faire de coupe droite.
Cela fonctionne aussi avec la mêche de Kevlar ou de carbone.

Le vernis polyuréthane colle moyennement au dépron, sinon ce serait plus
avantageux que la résine, d'autre part il nécessite un aprêt.
Le vitrificateur, c'est soit un vernis, soit une résine. La résine est
plus dure mais, plus lourde et ch...te à utiliser, la colle vinylique
est un bon compromis.

Pour vous donner une idée, j'ai un ami, tout débutant, à 64 ans et même
en bricolage, beaucoup moins adroit que Ky, qui vient de terminer, en 3
ans, un Senior, qui à tellement évolué au cours de sa construction que
c'est un patchwork... Lamellé collé, balsa bois dur, Depron balsa, lipo,
etc. Bref, équipé, il ressort à 1,150 kg pour 1,40 m et 250 mm de corde
soit 33g dm², marouflé Modelspan (entièrement) et entoilé Oracover bleu
nuit.
Il est remarquablement solide, enduit et poncé sommairement, il aurait
pu économiser 200 g, mais il volera assez bien pour lui qui n'en est pas
à pinailler...

Mais, essayez le marouflage et, la FDV et colle blanche (raciste !), ça
vaut le coup !

@+ CC 78