-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de [EMAIL PROTECTED]
Envoyé : vendredi 16 juin 2006 09:47
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] RE Tiny... encore... et encore...

Bonjour Bernard,
Le ccpm, c'est le controle du plateau par mixage de 3 servos (ou plus)
Dans ton exemple ci-dessous, les servos 1 et 6 doivent se raccorder aux
chapes situées sur les cotés du plateau et le servo 2 à celle situé dans
l'axe de l'hélico. Ainsi quand tu mets des ailerons le 1 et 6 vont en
sens inverse, quand tu mets de la prof. le 1et 6 vont dans le même sens
et le 2 devrait logiquement se déplacer à l'inverse. Quand tu mets des
gazs, le 3 (variateur) ainsi que les 1,2,6 doivent aller dans le même
sens (augmentation du pas). Pour l'idle up, c'est un fonctionnement
normal  puisque le but est d'avoir du régime moteur plein pot (pas
positif) ou plein ralenti (pas négatif pour faire du vol dos). Quand ton
manche est au neutre (pas à 0°) on réduit le régime....

Je ne me rappelle plus ce que tu as comme émetteur une 3030 ou une 4000
? Sur une 4000, je devrais pouvoir te donner le programme de base.

Bon courage.
Cyril

             "bernard munoz"
             <[EMAIL PROTECTED]
             nadoo.fr>
             Envoyé par :              "Electron. Libre"
             electron.libre-ow         <electron.libre@ml.free.fr>
             [EMAIL PROTECTED]

cc

             16/06/2006 08:41

Objet
                                       [electron.libre] Tiny...
encore...
             Veuillez répondre         et encore...
                 .free.fr

Bonjour à tous

je reviens sur cette attachante bestiole qui me cause tant de tracas.

Dans la mesure où je ne parvenais à rien avec un émetteur conventionnel
pourtant apte à "piloter" des hélicos, j'ai changé de stratégie. A
savoir que j'ai récupéré hier soir l'émetteur dédié à ce fameux Tiny...
Et ce matin, j'ai pris un récepteur normal,  banalement conventionnel,
que j'ai mis sous les ordres de cet émetteur.

Voici mes observations

Manche    émetteur               actionne         Servos(s)  (sortie de
mon récepteur)
Dérive (anticouple)              actionne                  4
Profondeur ((longitudinal)      actionne              1 et 6
Ailerons (latéral)                  actionne              1 et 6
Gaz                                   actionne             1, 2, 3, 6
La sortie 5 n'affecte aucun servo

A noter que, si iddle up est débrayé,  le palonnier du servo 3 part du
bas, monte jusqu'à mi course et revient en bas lorsque le manche est
plein pot. Le manche idle up donne un petit débattement du 1 et du 6,
mais énorme du 3 quand manche gaz au ralenti... Idle up enclenché, la
course du 3 est totale (sans retour position "basse" quand le manche gaz
est plein pot... On  n'a pas accès aux sorties 3 et 4  du récepteur "4
en 1" fourni sur ce Tiny... Les servos sont branchés sur 1, 2, 6... Côté
opposé, le moteur et l'anticouple possèdent des sorties spécifiques à
deux fils.

Ces observations confirment bien que des mixages sont actifs dans
l'émetteur afin de faire fonctionner le récepteur/gyro  nommé "4 en 1"
par BMI. Il est d'ailleurs noté dessus : CCPM... ce que je ne saurai
traduire qu'en balbutiant Controle Collectif Pas Mixage????

Reste maintenant à trouver un programme  dans mon émetteur MPX qui
correspondrait à  ce type de fonctionnement... ou alors en fabriquer un
à partir du mode "Universel". Ce qui permettrait de mettre de l'expo un
peu partout  afin que je puisse me familiariser à la "nervosité
naturelle" de ce petit hélico... capable d'effectuer une voltige "3D"
dixit la notice. Car je n'en suis pas encore là, et loin s'en faut!

Au plaisir

Bernard Munoz
                  <http://bernardino.over-blog.net/>
http://bernardino.over-blog.net
                       "Histoires de modélistes" et "Chroniques des
années 50"

Bernard Munoz
                  <http://bernardino.over-blog.net/>
http://bernardino.over-blog.net
                       "Histoires de modélistes" et "Chroniques des
années 50"

http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes:
mailto:[EMAIL PROTECTED]

Ce message et ses eventuelles pieces jointes sont adresses
exclusivement a l'intention de leur(s) destinataire(s) et leur
contenu est strictement confidentiel. Si vous recevez ce
message par erreur, merci de le detruire et d'en avertir
immediatement l'expediteur. L'Internet ne permettant pas
d'assurer l'integrite de ce message et/ou des pieces jointes,
LVMH, ainsi que les entites qu'il controle et qui le controlent
(ci-apres le groupe LVMH),declinent toute responsabilite dans
l'hypothese ou il(s) aurai(ent) ete intercepte ou modifie)
par quiconque. Les precautions raisonnables ayant ete prises
pour eviter que des virus ne soient transmis par ce message
et/ou d'eventuelles pieces jointes, le groupe LVMH decline
toute responsabilite pour tout dommage cause par la contamination
de votre systeme informatique

This message and its possible attachments are intended solely
for the addressees and are confidential. If you receive this
message in error, please delete it and immediately notify the sender.
The Internet can not guarantee the integrity of this message and/or
its possible attachments. LVMH and any of its subsidiaries or holding
companies (hereinafter LVMH Group) shall not therefore be liable for
this message if modified or intercepted by anyone.As reasonable
precautionary measures have been implemented to prevent the transmission

of viruses within this message and/or its possible attachments, LVMH
Group refuses to accept any responsibility for any damage caused
by the contamination of your information system.