Bonjour Manu,

Au moins toi tu m'à compris, Merci pour ce long mail, je dialogue
volontier avec toi, sans arrière pensée et je comprends tout à fait ta
démarche.

Je vais essayer d'expliciter la mienne et tu verras que nous ne sommes
pas si opposés, j'ai mon franc parler c'est tout.
J'ai eu une expression malheureuse, par humour, et en embrayant sur un
autre mail, je la regrette car certains n'en ont pas et se sentent visé,
ce n'est pas ton cas et j'apprécie.

Je ne suis pas contre les mousses, contairement à ce qui se dit
j'essaye, je crois avoir (les puristes me le reprochent) domestiqué le
Dépron en améliorant beaucoup ses qualités de robustesse, je fais de
même avec l'EPP mais je ne suis pas encore satisfait des résultats pour
en parler, quant à reproduire ce qui se pratique déjà, ça ne m'intéresse
pas, chacun ses goûts...

Ce n'est pas un coup de Calgon non plus, une lubie de vieux, vieux je
suis, mais ouvert à ce que vous faites !
Je ne savais pas pour le Scotch large qui résoud bien des problèmes,
quid du prix, je précise seulement que la résistance à l'étirement en
largeur devrait être moindre qu'en longueur, que le film et l'adhésif
ont leur importance et rajoutent inutilement du poids pour les avions
(ici je précise qu'il ne s'agit pas de planeurs) enfin l'aspect général
a son importance.

Hélas ce que je vois le plus souvent, c'est du Scotch étroit, collé
nimporte comment, inutilement et sans efficacité, objet de mon
intervention, je n'attaquais pas les ailes.

Mon ami Patrick Dottax, pratique cette discipline, pour lui, il n'y a
aucun doute possible sur ses connaissance en mécanique, aérodynamique,
pilotage et motivation, je dis bravo, toi certainement aussi, ce n'est
pas toujours le cas.

Certains ont le tort de penser que hormis eux point de salut, ce qui
conduit à ce que nous décrivait Marcellus et que je condamne.
J'aime les beaux et grands avions sans en avoir jamais eu, j'aime
l'astuce (même dans une aile), la  conception, la recherche pure, et
certaines réalisation sont comme ça.
Je n'aime pas, l'esprit de certains ( je vais me faire des ennemis,
genre foot, TF1, 3M, Coca Cola, certains chinois et autres, Sarko etc.,
ce n'est pas compliqué c'est la majorité des masses, laborieuses ou pas
:-) , je n'aime pas la masse), un désir de médiocrité si l'on peut agir
autrement, alors que j'y suis réduit, etc. Je n'oblige personne à penser
comme moi !

En faisant la part belle aux réalisations commerciales et à la facilité,
je ne suis pas sûr que le mouvement dure longtemps...

Sur la vidéo de Marc, que voit on, à part que l'on pense tout de suite
au concours de pisser le plus loin , je le leur pardonne, de bons
pilotes, de bons planeurs (pas d'avions ne confondons surtout pas), pas
de Scotch visible etc. Les qualités de Patrick D., pas celles de
débutants car je crois, qu'en dehors de l'apparente facilité, ce n'est
pas pour eux, enfin pas tout de suite, et qu'il est possible de réaliser
des avions économiques, simples, faciles à piloter mais différent.

Je ne parles pas de gagner ou de perdre, car je ne lutte pas, mon avenir
est derrière moi et je me fous d'avoir raison ou pas, je ne m'oppose pas
je dialogue et avec toi c'est un plaisir d'échanger nos vues, car les
miennes ne m'intéressent pas, pas plus que de prétendre gagner, car qui
gagne perd aussi...

Pour te montrer ma bonne foi, un jour, la Municipalité de Crespières m'a
demandé d'oganiser pour ses jeunes, une section d'aéromodélisme,
j'avais, avec d'autres, conçu une aile, oui, très simple, en Depron
balsa, très économique et rapide à réaliser. Réunion avec les jeunes,
14/16 ans, "c'est nul ça, c'est un truc de vieux, ça ressemble pas à un
avion", voila pourquoi j'ai pensé à la Baronne et à eux...

Cela dit j'accepte que les meilleurs (et déjà vieux) s'éclatent avec des
ailes en rognant un peu partout, ils le peuvent, les débutants non, car
même s'il réussissent dans le jeu, qu'en restera t il à 20 ans... C'est
pas grave, ça fait vendre, oui mais globalement le mouvement modéliste
s'étiole, beaucoup s'en plaignent.

Toutefois, je suis assez d'accord avec ton approche et celle de ton
club, même si ce n'est pas mon truc, j'en partage l'idée, je m'insurge
contre une pratique insidieuse (non pas des meilleurs) qui tend,
inlassablement à pourrir le modélisme par sa base, qui le fait de plus
en plus ressembler à une pyramide à l'envers, ce sont les jeunes qui
sont en bas. Quel avenir, mais ce ne devrait plus être mon problème.

Cette réflexion, purement technique sur un procédé, à chacun son avis, a
un peu dérivé mais, au travers d'échanges houleux et finalement pas
meilleurs que mon intervention.
Tu as le méritte de recentrer les débats, et si tu l'acceptes, je te
propose de cogiter là dessus, non pas pour faire mieux ou proposer quoi
que ce soit, mais pour essayer, avec mes moyens limités, une aternative
plus Grand Public au Scoch de 3M, source de nos débats.
Messieurs, vous vous trompez de cible, vous, vous  êtes crus attaqués le
danger ne vient pas de mon côté, apprenez à lire avant de réagir.

Hasté, je comprends et connais tes soucis, je cogite encore pour toi,
peut être en EPP, comme pour Ky, mais je ne penses pas, sans certitudes,
sans l'affirmer, que c'est comme ça que tu pourras y arriver, après
c'est différent, tu pourras faire ce que tu voudras, toi tu as deux
mains, même gauches.

@+ CC 78