(Suite)

Le vol :
J'ai donc ete a Bagatelle effectue mes 1ers vols.

J'attrappe comme je peux l'aile par le dessous. Et je donne une pichenette,
sans moteur bien sur. L'aile part mollement pour aller s'ecraser 2m plus
loin. Le plane est catastrophique. Je pense que mon centrage ne doit pas
etre au mieux car la charge ailaire est de 12.6 gr/dm2, pas de quoi donc en
faire une brique.
Bon, je recommence en lancant un peu plus fort. Ca plane toujours aussi mal
mais la, j'ai eu le temps de chopper ma molette de gaz et de mettre plein
pot. Ah, ca vole deja un peu mieux mais je suis plein gaz et ca n'avance pas
fort du tout. Mais l'aile vole droit.  Elle est certes vive mais je suis
etonne de pouvoir la piloter sans trop de soucis. Enfin sauf pour
l'atterrissage... Il me faut encore dompter la bete.
Un autre modeliste est la. Il trouve aussi que ca manque un peu peche. Je
change la 7x3.5 pour une 7x6. L'aile avance mieux mais je suis oblige d'etre
plein gaz. Etrange mon cher Watson.  Repapotage et mais  c'est bien sur !
Le moteur  etant en propulsif, j'ai evidemment inverse le sens de rotation
du moteur mais j'ai completement oublie de retourner l'helice. Mais qu'il
est c... ce Ky.
Cette fois-ci mon collegue du jour envoie l'aile et de mon cote
gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzz !!!
Aaah, ca part beaucoup plus vite et ca grimpe beaucoup mieux. Les
trajectoires sont tracees au  bistouri. C'est un regal. L'aile peut faire
demi-tour dans un mouchoir de poche de Schtroumpf. Ce n'est ni realiste, ni
forcement esthetique mais c'est  'igolo. Les tonneaux passent sans probleme.
L'aile joue a "j'me prends pour une meche de perceuse". J'ai essaye de
baisser le regime moteur au max mais l'aile sombre vite. Pour coller a
l'actualite, l'aile effectue un coup de boule a la Terre en guise
d'atterrissage. On a vu de meilleure fin mais elle n'a pas de sequelle.
Je remets la 7x3.5 mais correctement orientee cette fos-ci. L'aile vole
evidemment moins  vite mais  la plage d'utilisation du moteur est aussi plus
restreinte.

Ameliorations a venir
- trappe accu/ recepteur a revoir : j'ai mis un simple rectangle de depron
maintenu par un elastique et du velcro. C'est moche et ca tient mal.
- ergo pour lancer l'aile : j'avais prevu de mettre entre les 2 demi-ailes
un saumon en balsa a la forme du profil avec un ergo pour tenir l'aile mais
ce fut impossible de bien positionner a une main ce saumon pour le coller
convenablement. Bref, je mettrai un petit quelque chose  pour pouvoir donner
une bonne impulsion a l'aile au depart.
- alleger l'arriere : j'aimerais diminuer au maximum la charge ailaire. Pour
ca, je compte utiliser des 2S/400/20C a la place de la 2S/1050/12C. L'avant
"perdrait" 20 gr, il faut donc que je minimise le poids derriere le point de
centrage.
- affiner le centrage  pour ameliorer le plane : j'avais prevu d'utiliser
l'aile comme un motoplaneur mais la, on est tres loin du compte.
- affiner les debattements et mettre de l'exponentiel.

Bilan :
C'est dommage que l'aile ne soit pas integralement en EPP. Les ailerons et
derives sont en depron et donc fragiles. Mais  je suis plutot content de
cette aile. Elle est simple a assembler et bien regler, elle n'est pas
vicieuse. A l'endroit,  comme a l'envers, elle tient bien ses trajectoires.
J'avais quelques craintes en voyant son manque de rigidite longitudinal
comme axial (il n'y a pas de renfort en carbone ou autres, juste  du scotch
arme  par endroit) mais force est de constater que par temps calme, elle
vole plutot bien.
Elle est assez petite pour etre facilement transportable et pourtant bien
visible en vol.

Il ne reste qu'a lui faire une jolie deco...

Voilou...

KN

ps : les photos bientot.