boris chevrier wrote:
> Comment chercher à avoir le beurre, l'argent du beuure et le c.. de la
> crémière.
>
> Pour un planeur de 10kg (motorisation comprise), il te faut un minimum de
> 1500 W en entrée.
> cette puissance est accessible avec 30 éléments NiMH (les lipos sont
> inutiles dans ton cas), sous une intensité raisonnable de 50 A.
> Des GP2200 acceptent cette intensité sans soucis, et te donneraient une
> autonomie d'environ 2mn40, de quoi faire quelques bonnes montées.
> Pour éviter de te ruiner en moteur/contrôleur, tu peux aller voir du côté
> [...]

Ce n'est plus vraiment le moteur qui coute cher dans l'histoire, mais le
controleur. Etant donne les progres recents des transistors, je te
conseille de prendre un brusless. Le moteur coutera plutot moins cher et
aura un meilleur rendement, le controleur sera plus recent de conception
que pour un variateur et de fait surement meilleur.

Le plus economique sera un cage tournante. Le meilleurs rendement sera
avec un reducteur, mais la pas donne dans ces puissances.

Pour 30elts, il ne faut pas faire des economies de bout de chandelles.
En controleurs, les meilleures marques sont MGM, castle creation et
schultze.

L'axi5330/24 devrait le faire, mais un peut etre encore juste (58A/60s)
Tu as ACn F3a chez Mega qui lui est OK (et reducte).

Gilles

--
Gilles Muller

http://gm.cnc.free.fr/