Vue de la place pilote...
L'hélice tourne dans le sens  des aiguilles d'une montre... OK?
Selon le principe de l'action et de la réaction, cela provoque donc une
force ayant tendance à faire tourner le fuselage  en sens inverse des
aiguilles d'une montre. Toujours OK?

Le fuselage a donc tendance à pivoter  vers le bas  du côté ...
gauche...  Ainsi l'aile gauche s'inclinera-t-elle plus ou moins
fortement selon "l'appui" de l'hélice...

Cela me fait penser à certains avions "grandeur" sur lesquels le plan de
dérive fixe était décalé  à la  construction, afin de contrer l'effet du
couple. Ainsi le Bloch 152, et le célèbre F4U1D Corsair de Papy
Boyington...
Pour le P51 Mustang, je sais pas...
Mais  comme nos moteurs modèles réduits tournent la plupart du temps en
sens inverse  des grandeurs.

Bon, je sens que moi aussi je vais aller faire la sieste!

Bernard Munoz

Mise en ligne : "Edouard,  le sport, et le Bordeaux!"  ... sur
http://bernardino.over-blog.net