At 11:34 16/12/2006, you wrote:
>avez-vous vu cette "image"
>http://www.eflight.ch/forum/files/hyp_3c_chrge_742.gif
>elle est dans ce topic
>http://www.eflight.ch/forum/viewtopic.php?t=984
>qui parle du dernier chargeur hyperion 1210i.
>Mais surtout cette phrase qui indique que certains packs peuvent se
>charger à plus de 2C voir 3C sans dégradation !

Salut,

Ce n'est pas nouveau, juste de la pub pour leur chargeur. Il y a déjà
des années que les documents Kokam montrent qu'on peut très bien
charger à 5 C. Mais ce qui n'est pas dit, c'est que la charge rapide
(tout comme la décharge rapide) abrège la durée de vie. La charge à 1
C est un bon compromis entre une durée de charge acceptable et une
durée de vie de la batterie pas trop réduite.
Bien entendu ce que la "pub" hyperion indique est cependant valable:
il faut une bonne précision de la limitation en tension (évidemment
ils indiquent que leur chargeur est pratiquement le seul à le faire)
et que pour éviter des dégâts il est prudent d'arrêter la charge
AVANT 4,20 V. Soit dit en passant, c'est exactement ce qu'on peut
faire avec les chargeurs et équilibreurs MGM et j'ai déjà mentionné
qu'à titre personnel je les programme pour arrêter la charge à 4,15 V
justement pour que mes accus vivent plus vieux.

Olivier, pendant que tu y étais, tu aurais pu copier ça aussi :-)) :

Wie kommt Jemand auf die Idee einen 12S Lader mit nur 180W zu bauen ???
Erst recht nicht wenn im User's Manual erwähnt wird, dass man
Hyperion LiPo mit bis zu 3C laden kann.
Für ein F3A Pack mit 5.3Ah/10S braucht man 223W bei einer 1C-Ladung.
Will man ein Schlepper-Pack 8.4Ah/12S mit 2C laden dann bräuchte man
12s x 4.2V x 16.8A = 846W !!!