At 10:33 10/06/2007, you wrote:
> courants qu'on y fait passer.

>oui mais c'est pour des cablages en faisceau et pour de application
>industrielles, en l'air et sur 20 cm ça doit pas poser problème tant
>qu'on reste en dessous de la température de fusion (de l'isolant !)

Salut,

A voir ce tableau on doit pouvoir tirer environ 8 à 10 fois plus que
ce qui est indiqué (pour un fil de 2 mm2 le tableau indique 4 A
maxi), en tous cas pour des fils à gaine silicone. Avec des gaines
PVC comme celles des fils de servos, il faudrait être un peu plus prudent.
J'espère en tous cas que les valeurs recalculées sont plus exactes
que certaines parties de la traduction, comme par exemple celle du
commentaire de la colonne 2:
"Cette donnée concerne le fil rigide. Les fils "stranded" (traduction
impossible) sont 10 à 15 % plus minces"
En réalité les fils "stranded" sont des multibrins et à section égale
ils sont bien évidemment 10 à 15 % plus gros que les monobrins.

Enfin, contrairement à ce qui est indiqué, il n'y a pas de copyright,
la feuille anglaise indique justement le contraire. Les données de
courant, résistance etc. sont tirées entre autres des normes FAA
(Didier S. se fera un plaisir de vous expliquer au besoin ce que
c'est), très loin de ce qui nous concerne.

Il serait intéressant de modifier légèrement la partie "calculs" du
tableau pour utiliser ce qui intéresse vraiment les modélistes, soit
des sections de fils en mm2 et des longueurs en cm, quitte à
conserver du reste un tableau de conversion AWG => mm2. En pratique
et de mon expérience, je me baserais sur des valeurs maxi de 40 A
pour du fil de 2 mm2, 80 A pour du 4 mm2. Je suis monté à 110 A avec
du 4 mm2 (sur un planeur F5F il y a quelques années), mais ça chauffe
vite. En utilisation "avion" (en tirant du courant en permanence du
début à la fin du vol) je réduirais ces valeurs maxi de 25 à 30 %.

J'ai quelque part un document d'origine allemande donnant la section
optimale du fil en fonction, non seulement du courant à passer, mais
de l'augmentation de poids que le fil entraîne, ce serait peut-être
intéressant que je mette la main dessus. Pour réduire la chute de
tension on peut facilement augmenter la section du fil, mais le poids
de cuivre augmente vite.

Pour répondre plus directement à Ky, le plus petit contrôleur de la
gamme MGM (pour un seul élément Li-poly) est donné pour 7 A en
continu et est fourni avec des fils de 0,5 mm2. Pour tirer 4 A du
gros fil de servo doit être acceptable en limitant la longueur autant
qu'on peut.