At 14:01 08/08/2007, you wrote:
>Et quel est la position officielle de Graupner dans cette "affaire" ?
>C'est quand même Graupner qui a investi un Maximum dans cette technologie ,
>et il ne pourrait pas la vendre en Europe?
>  La seule région où l'on peut encore pratiquer des prix "hauts" ????
>M'étonne tout ca !

Salut,

Quand Graupner affirme que le matos est conforme aux normes "à
venir", j'ai un gros doute. Mais avoir l'exclusivité européenne, soit
50 % du marché Graupner hors Allemagne, ça vaut le coup de distribuer
dans un certain nombre de pays même si l'Allemagne reste fermée.

Maintenant de ce que j'ai pu récolter:
- Robbe annonce une portée de 800 m au lieu des "plusieurs
kilomètres" claironnés par les Américains (les sites Futaba sont des
sites du distributeur ricain et non pas des sites officiels Futaba)
mais les normes US permettent jusqu'à 300 mW de puissance moyenne et
même les 100 mW de puissance Spektrum ne correspondent pas aux normes
CE qui indiquent des puissances instantanées. Les tests ont été faits
en Allemagne. Il ne faut pas oublier que les normes CE sont des
normes déclaratives, c'est le fabricant (ou l'importateur
éventuellement) qui prend la responsabilité de ce qu'il avance.
- J'ai cru comprendre (je précise: ce n'est pas une info ;-)   ) que
l'organisme régulateur allemand autorisera le 2,4 GHz en Allemagne à
la mi-2008 avec une puissance limitée à 10 mW.
- Quique Somenzini a crashé un avion en 2,4 GHz. La raison: chute
momentanée de la tension de la batterie de réception. Avec une radio
classique, si les servos pompent beaucoup et font chuter la tension
de la batterie, on perd momentanément la réception et, comme les
servos ne fonctionnent plus, la tension remonte presque immédiatement
et on récupère les commandes. En 2,4 GHz, le récepteur a besoin de
plusieurs secondes pour se réinitialiser et communiquer avec
l'émetteur pour se recaler sur les fréquences. Pas besoin de faire un dessin.