Salut Christophe,

Ne fais-tu pas une confusion ? Trouver une vitesse pour un Cz donné
n'a de sens (à mon sens...)  que pour un planeur.dont la masse est le
seul moteur.  Pour un avion, ce que tu cherches à déterminer, c'est
Vx et cela, c'est fonction de la puissance disponible, du rendement
de l'hélice à la vitesse considérée et du Cx total, quant au Cz il se
débrouille tout seul (ou plutôt c'est le pilote qui l'ajuste pour
rester en vol horizontal) à la seule condition que la portance
minimale soit supérieure au poids. Il n'est pas possible de
déterminer cette vitesse sans avoir au moins une approximation de la
traînée de l'avion.