Guy Revel a écrit :
> Salut Christophe,
> Ne fais-tu pas une confusion ? Trouver une vitesse pour un Cz donné
> n'a de sens (à mon sens...)  que pour un planeur.dont la masse est le
> seul moteur.  Pour un avion, ce que tu cherches à déterminer, c'est
> Vx et cela, c'est fonction de la puissance disponible, du rendement
> de l'hélice à la vitesse considérée et du Cx total, quant au Cz il se
> débrouille tout seul (ou plutôt c'est le pilote qui l'ajuste pour
> rester en vol horizontal) à la seule condition que la portance
> minimale soit supérieure au poids. Il n'est pas possible de
> [...]

Salut Guy (et aussi Franck au passage),

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est vrai que c'est
plus rigoureux dans le cas d'un avion.
Toutefois, et pour rejoindre le propos de Franck Aguerre, je cherchais
une manière d'affiner la vitesse de vol en restant dans des
considérations simples (masse, programme de vol), sans entrer dans le
détail de caractéristiques telles que le Cx ou le S.Cx pas forcément
très accessibles...

Ce qui me chagrine dans l'idée de la "vitesse type" qui permet un
premier calcul, puis ensuite les bouclages sur les hélices pour ajuster
la vitesse, c'est justement que pour beaucoup d'entre nous, il est
difficile d'estimer la vitesse de vol de nos modèles.
De plus, on peut par ce bouclage, arriver à une vitesse de vol
incompatible avec les caractéristiques aérodynamiques du profil (Cz max...).

De plus, ce programme, très convivial, s'adresse je pense à des
personnes qui cherchent un résultat simple et rapide, et peut être
qu'une estimation plus réaliste (si c'est possible...) de la vitesse de
vol permettrait de proposer une hélice plus pertinente sans avoir à
faire de bouclage, si ce n'est en entrant les valeurs de l'hélice
"commerciale" la plus proche de l'hélice calculée.

Par ailleurs, les formules utilisées me paraissent très bonnes puisqu'en
entrant les caractéristiques de mes différents modèles (y compris
l'hélice en bouclage), je retombe sur des résultats très proches de ceux
que j'ai pu mesurer.
Mes modèles sont plutôt petits et légers, et en général la vitesse de
vol obtenues lors du bouclage est environ la moitié de celle estimée
initialement.

A bientôt

Christophe