Salut

Petit info en passant sur le cap 10 air loisir (1m50)

Acheté d'occasion à un collègue "thermicien". Il était motorisé avec un
OS 70 surpass. Masse du modèle 3380 g.
Après avoir enlevé moteur, bâti moteur, réservoir, le pilote et le poste
de pilotage (-92g), les "caches de roues" (-76g) passage à
l'électrification.

 Un Twister 29 (équivalent et prédécesseur du twister 60 probablement)
un variateur 40 A et les accus..... des sanyos cadmium nickel 1700 mA
src en 14 éléments de 10 ans d'age. L'intensité est autour de 30 A avec
une 13x7 APC électrique. L'accus est dans le compartiment du réservoir,
le moteur est sur un couple au bout de 4 tiges filetés de 4 mm. L'accus
de réception est au dessus du bord de fuite de l'aile. Toute la
réception est classique (servos de 40 g) et il y a aussi les volets sur
l'aile.

Bilan légèrement centré avant et une masse totale de 3280 g (et oui plus
léger que le thermique) et un vol satisfaisant. Décollage et
atterrissage très faciles. Le diamètre des boucles est relativement
petit, la montée avant renversement est courte (mais pas ridicule). Donc
motorisation "légère" (moins de  150 W/kg).

Tout ceci pour vous dire que ceux qui veulent l'électrifier vous pouvez
foncer. Bien sur si vous avez des lipo ( 4  ou 5S ) vous allez gagner
300g ou 400g  mais il faudra mettre les accus encore plus à l'avant que
moi...... au niveau du moteur mais vous aurez une autonomie
confortable....... Avec mes accus j'ai 4 minutes de vol  avec quelques
petites figures de voltige et il me restait 330 mA dans mes accus......
c'est le seul défaut de ma configuration.

Voilà ma petite expérience avec du vieux matos..... mais ça marche.
A+
Eric