At 14:08 23/12/2007, you wrote:
>oui se sont des Bi-pôles.
>j'ai 3 Kontronik FUN et aucun n'a de cogging au repos. donc courant coupé.
>un Himax : idem
>tres surprenant car je me souviens du premier que j'ai acheté, j'ai
>failli le retourner chez mon vendeur.

Salut,

On obtient cela très facilement avec un bobinage oblique, tel qu'il
n'y ait pas d'interruption brutale entre deux pôles. Bob Boucher (les
moteurs Astro) m'avait expliqué cela, ce qu'il obtenait tout
simplement en décalant légèrement les plaques d'induit d'une à la
suivante. Je ne suis pas compétent en la matière, différents
fabricants m'ont expliqué les arguments pour et contre, chaque
solution ayant à la fois des avantages et des inconvénients.