-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de Hugo Vanhaverbeke
Envoyé : samedi 9 février 2008 14:33
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: sertir des prises servos etamer ou non les fils

Bonjour Jean,
Encore juste une petite info, puis je vais voler !! ;O)
C'est vrai qu'il y a deux "écoles"! J'ai travaillé pour des tas de Sociétés
qui avaient aussi des avis contradictoires.
Chez Total, sertissage sans étamage, mais chez Solvay, étamage avant
sertissage..et ainsi de suite.
Lorsque je devais construire une armoire d'analyse, comprenant des centaines

de sertissages, nous demandions au service "electro" de l'Entreprise
cliente,  le type de contact qu'il souhaitaient.
Si sertissage, il faut d'office la pince à sertir que le client utilise, car

il ne fait confiance à aucune autre.....
Quant aux fers à souder avec panne "protégée longue durée", ça me fait un
peu rigoler, car si le technicien oublie de couper son fer autorégulé durant

un week end, avec de la soudure sur la panne de surcroît !!! Si si ca arrive

!
Eh bien la protection est détruite .
Perso, j'utilise des fers sans protection, MAIS...pour avoir un fer qui va
bien,il faut un peu le préparer.
Exemple du fer d'Emmanuel: Laisser refroidir le fer, complètement froid.
Passer une vieille lime (car limer du cuivre, c'est abîmer la lime !) sur la

panne afin d'éliminer chaque petit trou visible ( et invisible ) .
Et le plus IMPORTANT, finir en polissant aux abrasifs de plus en plus fin
pour avoir un brillant parfait.
Plus ca brille mieux et plus longtemps fonctionnera le fer !
Il faut un poli style couvert en inox, si vous voyez !
Remettre chauffer en observant bien et apporter de la soudure régulièrement
jusqu'au moment de la fusion.
A ce moment, bien "barbouiller" l'ensemble de la partie qui a été polie et
secouer le fer pour éliminer l'excédent.
Voilà le fer est prêt à servir de nouveau pour de nombreuses soudures ! .o))

Bons vols à tous ! Il fait très beau sur le Sud de la Belgique !

Hugo Vanhaverbeke