Emmanuel Prestavoine a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai justement quelques questions à poser aux pros de la soudure. J'utilise
> un nouveau fer depuis peu, je l'ai utilisé sans souci 3 ou 4 fois et d'un
> seul coup et malgré l'emploi d'une pierre amoniacale pour nettoyer la panne,
> et d'une éponge, Je suis maintenant incapable d'étamer la panne. Dés que je
> mets l'étain sur la panne, cela fait une boule, qui tombe, mais n'accroche
> pas à la panne. Votre avis ??
>
> Emmanuel (Qui ne maitrise vraiment pas la soudure et ça le stresse !!)

Bonjour Manu,

Tout dépend de la panne que tu as, si elle est tout simplement en cuivre
pas de problème avec la méthode que tu
utilises, par contre si elle est en cuivre avec protection longue durée
sur la partie utilisable alors là tu as tout faut
avec ta méthode, il ne faut que l'éponge humide, je pense que tu as
détruit la protection de la panne il faudrait voir
la panne pour confirmer, si tu penses que la protection n'est pas
détruite, alors fer froid tu nettoies bien la panne avec
un papier abrasif à l'eau (sans eau) du 220 fera l'affaire puis tu
remets le fer en chauffe et tu étame de nouveau la
panne, il faut faire cette manip. en même temps que la température
progresse, donc il faut que la soudure soit au
contact avec la partie à étamer, pour la soudure celle avec le décapant
incorporé va très bien.

Autre point important avec les pannes "longue durée" elles sont à
utiliser de préférence sur des fers régulés, car le
"problème" avec ses pannes c'est qu'il ne faut jamais "cramer" la
soudure qui est dessus.

Jean