Slt Paul

Je vais te faire une reponse de normand ;o)  , p'te bin que oui , p'te ben
que non ....
En clair , on ne s'en peut-etre pas bien compte sur les photos qu'il y a sur
le blog , mais sur l'ensemble de nos pentes on a au maxi je dirai 50 m de
trou , mais faut pas prendre cette valeur comme argent comptant , j'arrive
pas trop à estimer un denivellé.
Par ex hier on etait sur un coté de pente , avec un vent de travers et
pratiquement pas de denivellé , ca partais sans soucis sans le moteur .Dans
les cas de grand calme (15/20 km/h) j'ai reussi à monter assez haut sans
avoir besoin du moteur , là c'est des ascendances car le rendement de la
pente est tres mauvais .
Sur d'autres orientations et d'autres pentes on arrive à melanger effet de
pente et thermiques .Je vole à ,on va dire ,85 % avec des planeurs de
"grande" taille .Electromaster , excel 4004 et DG800 .J'ai du planeur pour
petit temps , siesta , easy glider ,et soarmaster .
Si je part en pente et que je ne vole pas c'est parce-qu'il pleut à torrent
ou qu'il ya un brouillard à couper au couteau , car même en cas de petites
pluies ou de brouillard leger je vole quand même .J'ai jamais fait un ratte
à cause de l'aerologie qui est en panne , j'arrive toujours à m'en sortir
honorablement ;o))
Mes collegues volent avec essentiellement des F3J recent ( stork ,
x'perience pro , shadow ,x'soar etc etc ) , quelques lancé mains sal , un
euromaster (donc pur) quelques petites maquettes (ASW 27 ,pilatus etc ) dans
les 2m/2,5m .Je suis le seul à voler avec des "gros" planeurs .
Un pil de 4m ou un fox de 4 m par contre n'a pas beaucoup de chance de voler
souvent , je les ai eu et ils volaient 2/3 trois fois par an.
Voila , si tu viens prend quand même un electrique , un en pur pourras voler
aussi mais c'est un peu le pocker pas facile de prevoir à l'avance
l'aerologie.L'ideal si tu as de la place c'est un panachage de tout ce que
tu as .

Pour l'instalation du moteur il faut que je recherche dans mes photos ,
j'avais fait une serie de photos du montage en vue de le passer dans un
canard de modelisme mais assez degouté de la facon de faire de certains
redac-chef j'ai laissé tombé  :( .
Il faut en prioritée un super couple moteur vachement bien collé (c'est une
source de vibrations importantes) le miens est en bois et alu .L'autre
petite difficultée est le collage du roulement dans le nez sans le coller
completement :).Je m'etais fait une grande rallonge qui depassais de plus de
40 cm de l'avant du nez (moteur en place) , bien callée par rapport au fuso
avec piqueur et anti-couple et j'ai collé le roulement + fixé le moteur le
tout etant aligné au mieux .Ensuite j'ai demonté l'axe et l'ai recoupé à la
long utile .
C'est pas vraiment compliqué , c'est juste chiant à trouver le bon
allignement.Mais ca se fait .
Ha ! aussi , mon axe de rallonge est un axe de 6 pour l'axe moteur de 5 .Je
ne sais pas si c'est important , j'ai pensé que ce serai plus costaud mais
ca reste à demontrer.

   @+ Francis