Génial! Merci Francis, Ben en fait on procède exactement de la même
façon. On a juste pas le même style de vol - j'aime bien le hotliner /
style F3F vous l'aurez compris ;-) mais je me suis lancé la dedans avant
qu'il y ait des Lipos capables - et c'est encore trop cher ce jour,
alors j'ai plutôt tendance à utiliser la capacité des GP3000 /
Intellect3800/4200 à livrer sans soucis 100A+ pendant des années en
conservant 1 volt environ (à 100A, tiède), et limiter le nb d'éléments
(cout, poids, et encombrement).

Les simus ne m'ont servi qu'à acquérir un niveau d'estimation pour viser
juste rapidement également, puis à valider/optimiser mon feeling. Une
fois les paramètres ajustés surtout le Ri batteries, Motocalc tombe
toujours très proche.

Le + important à mon sens c'est de faire éviter des
déconvenues/déceptions à ceux tentés de mettre des moteur capables
seulement de tourner des petites hélices style 12-13" sur des 4m. Les
Aeronaut CAM 17*11, 17*3 et 18,5*12à sont très nettement préférables et
pas bien chères. Là, on a exactement le même message.

Ensuite il y a les diaboliques RFM 20*13 et 23*12 pour le niveau de
puissance au dessus et une traction de camion - ex mon moteur Steve Neu
série 1509 peut fournir près de 10 kg sur 23" avec juste 6S 3300 style
Polyquest HQ :) 2000-2300W @ 89% - à méditer pour un 6 - 8m et
démoniaque sur un 3.3m !

Pour info, vu que c'est pas très connu, je vous met le lient vers Neu
Motors, ça vaut bien Plettenberg en qualité mais avec des prix en USD.
Il y a aussi un nouvelle série en Ourunner - le plus gros modèle fait
400g / 213$ et est donné pour 3000W max, à méditer et essayer (et quand
Neu dit 3000W c'est du "vrai" 3000W) !!!

http://www.neumotors.com/20061222/Motor_selection.html
Marc