Salut Serge,

Le mieux pour tout comprendre c'est de charger les modèles proposés et de faire
ses propres essais.
Pour te montrer que je n'ai pas tout compris je te joins les caractéristiques
de mon Jaguar NPM.

1 avec fuselage avancé au delà de la ligne y
2 avec fuselage arrêté au bord d'attaque =  ligne y
Suis la procédure de Frank pour les copier coller ci bas.
Tu verras qu'il y a une différence de 1 cm entre les deux centrages.
J'aimerais bien que Frank me dise lequel est le bon.

Jaguar 1:

   3
   1
 143