jean francois pion a écrit :

> si mais le monsieur restait discret sur le commen

On peut toujours faire des suppositions...
On constate : 4 moteurs probablement pilotés indépendamment, tournant "à
droite" d'un coté et "à gauche" de l'autre (première difficulté: trouver
des hélices à pas inverse, mais j'ai vu par exemple chez HobbyCity des
tripales avec pas à droite et à gauche, au moins en deux tailles).

Phase "verticale" :
===================
Monter / descendre : les 4 moteurs pilotés ensemble
Tangage : pilotage différentiel moteurs avant / moteurs arrière
Roulis : pilotage différentiel des moteurs gauche / droite
Lacet : pilotage différentiel des moteurs selon les diagonales, pour
utiliser le couple moteur (c'est à dire que les moteurs de la même
diagonale doivent tourner dans le même sens).
Gouvernes "classiques" pas nécessairement activées, mais ça ne doit rien
gâter de les laisser gigoter...

On constate donc que les moteurs sont pilotés par un mixeur à 4 entrées
: ça passe sur ma MC-3030 en mixeur libre ;-) Par contre pour intégrer
les gyros là dedans...
A l'époque de la sortie de l'UFO, il y avait eu un schéma qui avait
circulé utilisant plusieurs mixeurs à la réception (mixeur delta ou
papillon), ce qui facilitait l'intégration des gyroscopes...

Phase "horizontale" :
=====================
Gouvernes "classiques" et tous les moteurs pilotés ensemble.

Phase de transition :
Gouvernes "classiques" activées, diminution éventuelle de la valeur des
mixages pour les moteurs pour les axes de tangage, roulis et lacet. Bien
sur on conserve la pleine amplitude pour les "gaz".

Voilà je pense le principe du pilotage de l'appareil (j'avais réfléchi
déjà à un truc de ce genre, mais uniquement sur papier). Reste donc à
voir l'intégration des gyros (à moins de prévoir une platine
électronique gérant tout ça entre le récepteur et les 4 contrôleurs,
mais on sort un peu du DIY accessible à tous).

Christophe