Un peu simpliste :

J'utilise XPS/IFS depuis bientôt un an, avec 7 récepteur RAS, ça marche
très bien et permet de s'équiper pour pas trop cher.
Le spektrum est le système le plus abouti, qui peux fonctionner selon
les spécificités Française en l'envoyant gratuitement au SAV. On
commence à trouver des récepteur pas cher chez UH, contrairement à
Futaba. ce sera mon prochain équipement, il est majoritaire dans mon
club avec 4 spektrum, 2 XPS et 2 Futaba et 1 ASSAN (Jamara)
Le système futaba chez nous à été le seul qui a mérité un SAV avec une
id 0. Les récepteurs sont les plus cher. Mais le pire, c'est que
lorsqu'on fait de l'écolage, la fameuse prise carrée ne tient pas bien
et dans une certaine position de la prise, ça coupe l'émission du
maitre. Cool non ? Futaba devrait fabriquer des Trainers car on en a
pété deux.
Quand on parle de solidité de Futaba, je rigole. 3 radios écoles sur 4
T4EX sont tombées en panne, (mauvais contact sur la prise carrée,
support de quartz et potar). Cette année, nous avons eu aussi une T7
neuve donc le support de manche à pété, une autre donc la déco brillante
part en morceaux et ma FC16 se casse de partout. D'un autre coté, RAS
avec les vielles futaba (ma FC 18 avec son module XPS), les graupner et
Sanwa. SI pour avoir du bon matos, il faut passer en T12....

Denis