Réponse globale.
Bien d'accord avec Marcellus, 150 g cela vole et 100 g aussi mais pas comme un F3P hyper lent ! (sinon belle vidéo !)
Le micropitts n'a rien à voir avec un voltigeur type F3P

Ce que je voulais dire c'est que la qualité du vol type Vol-En-Salle, càd lent et comme en apesanteur, ne s'obtient qu'en diminuant la masse et surtout la charge alaire. A moins de 100g on obtient un avion qui devrait être aussi lent que le grand. J'ai eu l'occasion de voler de concert avec le micro-aito de Sebastien Guillauume (donuts) encore plus petit puisque utilisant le matériel Kyosho. 14 g et seulement 2 axes et bien 35 cm d'envergure à cette masse, c'est vif.

Je viens de faire voler ce matin mon blériot de 113 cm et 300 g rien à voir avec le proto de 400 g.

Pour les prix : Bushless 2g 10 $ (pour hélice 3x2 mais une fois rebobiné, 5x4)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7230&Product_Name=hexTronik_2_gram_Brushless_Outrunner_7700kv
controleur 20$
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7184
les servos Toki sont à 28 € (33$) pour 1 g
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6405
le récepteur 3 g voir moins en enlevant les prises;
17$
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3719&Product_Name=Arrow_5CH_3.8g_72mhz_FM_Micro_Receiver

Il existe un kit chez donuts avec RX, controleur, moteur et batterie pour 79 €
http://shop.donuts-models.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=107&ref=02DM-D1000PS&code_lg=lg_fr&pag=1&num=19
et les Servos existent chez FunRc Toys à 28,9 €
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-1449-MUSCLE_WIRE_1G

79+3x30 = 170 € pour l'équipement complet
Masse de 15 g RX-Ctr-Mot-hélice-batterie+3 g de servos = 18.
Un avion en dépron amincie de 2 mm et de 500 mm à 15 g c'est jouable...bilan 33 g
Pour réduire le coût, je fais l'avion moi même....

Ben c'est pas si impossible ni si onéreux !
Pour le grand (en France et bas de gamme) :
Rx 15 €
servo 3 ou 4 à 7-9 € 21 € à 36 € (50 € pour plus haut de gamme)
Batterie 2S300 mah 15 à 20 €
Controleur 19 € (25-30 en caslte)
Moteur pas cher 20 € (55 en Axi)
soit entre 90 et 110 € + avion