Gilles Muller (cnc) a écrit :
Bonjour Hugo,

Si tes servos faiblissent, le modele devient incontrollable dans les phases demandant de la force. Donc une premiere reponse rapide serait de dire c'est pas tres utile. Il vaut mieux une double alim serieuse qui fait bien son boulot.

Cependant, les recepteurs sont maintenant numeriques, et une tension faible peut provoquer un plantage ce qui n'est pas terrible.... (ca depend du temps de reset). Donc peut etre..

Ceci dit, en terme de fiabilité il faut aussi eviter de faire trop complexe. Plus de batteries, cela veut dire une machine plus complexe a charger et a verifier... donc plus de sources d'erreurs humaines (le plus frequent).
----------------------------------------------------------------
Si l'on veut faire tres fiable, il faut 2 systemes de commandes completement separés. Cela veut dire 2 servos par gouverne avec alims differenciées ;-)
------------------------------------------------------------------
Gilles

Bonjour Gilles et Hugo,

Pour répondre aux deux, effectivement le double systèmes que tu évoques c'est utilisés en VGM mais eux utilise une Power Box mais vu le prix de la chose!... c'est ce que je faire sur mon remorqueur mais sans la Power Box, mais avec deux inter. MGM, l'intérêt de la Power Box c'est qu'elle gère les deux accus donc en VGM ils ne mettent que deux pack mais je peux faire aussi pareil avec l'inter MGM.

Pour répondre à Hugo, perso. je ne suis pas pour un accu RX et un autre pour les servos car si un des deux accus te lache tu es en rade, sur les gros planeurs on est avec facilement dix servos et je peux te dire qu'a se jour je n'ai jamais eu de problème de récepteur, as tu essayé de faire passer du courant sur une piste de CI jusqu'à la faire griller?... perso. j'ai fait l'essai sur une piste de 2mm de large tu peux passer 10A et les pistes plus/moins d'un RX sont bien chargées en soudure donc ça doit passer bien plus, par contre ou je suis d'accord c'est sur "l'appel" en intensité des servos, la solution c'est 5 éléments il y a très longtemps que j'y suis.

Ce n'est que mon point de vu ,il fait parti d'une longue expérience et ça n'empêche que j'ai eu des crashs, hélas, des erreurs de ma part, une fois j'ai oublié de brancher la chape sur le volet de profondeur, depuis c'est deux servos direct sur volets de profondeur séparés et branchement via prise MPX verte, quand je pose le stab.cette erreur c'est sur mon DG500 Elan de 5m et l'autre plus forte sur l'ASW20 (5m aussi et 20 ans!..) aprés un vol de 2 heures je pose et j'attends le buzer qui m'indique que l'accu principale et vide, moi "baladar" je me dégonfle pas je croise les accus et je repars pour une bonne heure, sauf que quand je décide de poser dans la PTU sur la partie vent arrière et bien le planeur il a gardait le cap heureusement pour moi il a fini sa course dans un énorme bosquet de roseau, les ailes détruite mes le fuselage rien mais c'est surtout pour la radio qui n'a pas souffert car si j'avais percuté la planète c'était tout poubelle, mon système était double inter. avec diode je vous laisse polémiquer la dessus, moi je sais pourquoi j'ai crashé mon planeur!.....mais je pense que la raison va être vite trouvé!.....mais surtout j'espère que ça pourra servir à d'autre?......

Jean



Hugo Vanhaverbeke wrote:
Bonjour ,

Je participe silencieusement à vos échanges concernant les double alimentations, et je me pose la question suivante. Ne serait il pas plus intéressant d'assurer la pérennité de la réception par une batterie dédiée récepteur et une seconde batterie, dédiée servos ? En effet, la majorité des incidents ( je touche du bois , cela ne m'est jamais arrivé ) est due a une déficience de la réception , causée par un appel de courant trop important du côté des servos. S'ils sont alimentés séparément, la batterie du récepteur n'est que peu sollicitée et si elle est de capacité suffisante, largement capable de tenir une journée entière de vol. Il n'en va pas de même avec les servos qui travaillent parfois à 4 , 5 ou 6 simultanément !! Si la batterie "servos" faiblit, cela se sent (et se voit ) mais entraîne pas le crash pour autant que la réception commande encore un ou deux servos qui permettront de poser.
J' accepte toutes vos critiques .


------------------------------------------------------------------------


Ce message entrant est certifié sans virus connu.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr Version: 8.0.233 / Base de données virale: 270.10.19/1942 - Date: 02/09/09 06:50:00


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
        
        
        
        

Répondre à