  From: franck.aguerre
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Sunday, February 15, 2009 9:47 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Decharge des Lipos

  Bonsoir Pat,

  Ah, si les constructeurs de LiPO donnaient ce genre d'info, ils vendraient
beaucoup moins de ces accus "quasi-jetables". Pour autant, ils ne sont pas
fous, car leurs accus sont évidemment partiellement chargés en sortie de chaîne
de fabrication, histoire qu'ils ne se dégradent pas trop avant la première
utilisation.

  Ma source d'info est principalement celle-ci :
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm La charge idéale de 40%
correspond à 3.8V (à vide) par élément pour un LiPO, tension que l'on retrouve
dans la fonction de charge de stockage proposée par certains chargeurs modernes.

  A noter que la température de stockage est tout aussi importante que la
tension, avec un effet multiplicateur sur le vieillissement de la chimie.

  Franck

  Bonjour Franck,
  d'où tiens tu cette info?.... d'un constructeur d'accus... par expérience....?

  Tu as certainement raison, mais c'est tout de même décevant de perdre ainsi
un des atouts des lipos: à savoir: pratiquement aucune perte pendant le
stockage (grosse différence avec les NiMh!) . En effet... de ce fait, on est de
nouveau obligé de penser à charger ses accus avant d'aller voler! (ce qui n'est
pas toujours évident...) et en plus, il faut penser à décharger les packs qui
n'ont pas été utilisés pour la journée de vol... :o((

  VIVE les A123 !!!! (2ans1/2 de stockage pleine charge, même l'hiver... et
toujours la même pêche et capacité... :o)))

  Pat17

  franck.aguerre a écrit :
    Bonjour à tous,

    Dans le cas des accus Lithium, particulièremen LiPO, c'est tout le temps
passé avec une tension élevée (charge plus ou moins complète) qui dégrade le
plus la chimie. Il y a donc tout intérêt à mettre dès que possible un LiPO à sa
tension de stockage. Ce qui n'est pas très contraignant en soi, car au lieu de
recharger complètement son accu après le dernier vol de la journée, il suffit
de lui appliquer une charge partielle pour le stockage (coupure 3.8V).

    Franck

    Bonjour Fred

    Non mais quand ont perçois l'altération de la capacité et qu'il suffit de
remettre l'accu a niveau avant d'aller voler, je ne me pose plus la question.

    Par contre mes 3 S 2200 sont utilisés 3 fois / semaine au moins et je les
laisse chargé.

    L'auteur de l'article est sur notre liste, il interviendra peut être.

    A+

    Alain