Merci Manu pour toutes ces précisions, mais j'ai besoin de nouveau de ton aide :

- Pour le mixage « ELEVON » dans le menu avancé, comment y vas-tu ?

- Pour ce qui est de "Trim memory" qui existe sur la FC18 c'est très utile quand tu es limité dans la fonction "Subtrim" comme c'est le cas pour moi avec le servo Hitec de la dérive de mon Pilatus B4, le principe est simple : tu corriges tes trims à l'atelier ou en vol ( et dans ce dernier cas, une fois posé) tu actionne la fonction "Trim Mémory" et tu remets tes trims au neutre, et tes gouvernes aussi car lors de la mise au neutre des trims, elles bougent de la valeur de la correction effectuée en vol Il me semble voir pourquoi c'est comme ceci sur la FC18, certainement parce que les trims sont mécaniques

- Le FLAP-TRIM permet simplement de régler la course des volets, je pense, La course des deux voies (ATV) me permet de régler les deux volets de manière précise pour qu’ils aient le même débattement. Je vais faire un essai sur le suppositoire de mon fiston (F3F) je n'ai jamais essayé cette fonction, je passe par les réglages de fin de course pour les fonctions Snap-Flap et "Butterfly" je n'ai pas trouvé, il semble qu' il n'y ait pas cette possibilité de régler les volets séparément, il y a donc intérêt à avoir une parfaite symétrie dans les commandes des flap, par contre chaque aileron a un réglage, bizarre non ?
j'ai bien sûr un servo par volet et j'utilise le programme " GLIDER (2 FLP)"


Par contre je viens de vérifier et je vois dans "Parameter" qu'en face de MODUL> PPM la mention " Cycle Power" clignote, qu'est ce donc ?

Merci
Paul D


Le 27/03/2009 11:25, Emmanuel SEYSSENS a écrit :

Bof, pas « spécialiste », mais j’ai des Futaba série « FF » depuis plus de 15 ans maintenant (dont une FF9 et une FF9S pour l’instant), je commence donc à la connaître un peu.

Pour les trims : en effet, les valeurs de la colonne de gauche correspondent à l’incrément du trim. Plus c’est faible, plus le réglage du trim sera « fin » (plus tu auras de beeps entre les deux positions extrèmes). La colonne de droite indique la position courante de chaque trim par rapport au neutre.

Je ne connais pas la FC18, mais ici, les valeurs de trims sont automatiquement stockées pour chaque modèle en mémoire. Le reset permet effectivement de revenir aux valeurs nulles des trims -> retour des servos aux positions correspondantes. Ca me semble normal… A quoi sert la fonction « trim memory » de la FC18 au juste ? Quel intérêt ?

F/S = « Fail Safe ». Sert à indiquer les paramètres à utiliser en cas de perte de signal par le récepteur. Uniquement utile en PCM, of course… Ca permet d’indiquer, par exemple, que tu veux que la voie des gazs passe au ralenti en cas de fail safe…

Pour programmer un delta, rien de plus simple : il y a un mixage « ELEVON » dans le menu avancé… ;-) Tu l’actives, tu indiques ensuite les courses pour la fonction aileron, sur les deux servos, en haut et en bas, et tu donnes ensuite la course de la profondeur, en haut et en bas.

L’ATL permet de rendre le trim des gazs actif uniquement sur la partie basse de la course. Ca permet d’éviter de faire forcer le servo de gazs quand tu es plein pot, simplement parce que tu as augmenté le trim de qques crans… Toujours sur ON pour moi.

Le FLAP-TRIM permet simplement de régler la course des volets, je pense, mais je ne l’utilise pas. En général, les réglages du menu FLAPERON me suffisent si j’utilise les ailerons comme volets, ou j’utilise un mixage entre deux voies, dont une pilotée par un inter, si j’utilise deux servos de volets indépendants. La course des deux voies (ATV) me permet de régler les deux volets de manière précise pour qu’ils aient le même débattement.

Les « phases de vol » n’existent pas tels quel dans la FF9, contrairement aux radios MPX, ou aux radio Futaba telles que les 9Z ou autres T12/T14. Perso, je n’en ai jamais eu besoin, mais je sais que certains utilisent ça intensivement… Si c’est ton cas, alors la FF9 est pê un peu limitée pour ton usage. Sinon, perso, je n’ai jamais été freiné par cette radio, j’ai toujours pu lui faire faire tout ce dont j’avais besoin. Je suis d’ailleurs passé à l’époque de ma FF8 à ma première FF9, plus pour me faire plaisir que par réel besoin. Et ma FF9S, que je viens de recevoir, c’était une trop bonne occasion que pour la laisser passer, et je vais pouvoir m’en servir pour l’écolage au club, pour ceux qui volent dans el même mode que moi (j’avais déjà un FF6 pour les autres). En plus, je vais pouvoir y mettre mon module 2.4GHz « à demeure » (plus besoin de passer de l’un à l’autre sur mon unique radio, au risque de plier un connecteur ou de casser une patte plastique du module au passage).

Manu « le Wallon », qui va bosser un peu, quand même, hein ! ;-)))



Répondre à